skip to Main Content

Atelier Arduino LabFab EESAB 12/02 – Internet des Objets avec Lora Fabian

ATTENTION : ATELIER COMPLET (mise à jour du 1/02/2016)

Le frigo connecté qui commande tout seul, ça vous parle ? Avez vous remarqué que de plus en plus, les objets qui nous entourent utilisent et sont reliés à Internet, de votre télé à votre console, en passant par votre compteur ou votre montre ?

Description:

Qu’est-ce que l’internet des objets, et ces fameux objets connectés ? Comment ça marche ? Comment communiquent-ils ? Quelles sont les problématiques ? Mettons un peu le nez dans le cambouis pour découvrir, bricoler et s’interroger.

Cet atelier consistera à découvrir les dessous du réseau fabian, construit à partir d’arduino et de shields utilisant la technologie Lora (1) pour permettre de la communication radio longue portée, et bas débit, typiquement utilisée pour du relevé d’informations, du contrôle à distance.

Le tout en utilisant des technologies simples, accessibles, et connues des makers.

À l’issu des ces trois heures, vous serez à même de pouvoir communiquer avec le réseau de test mis en place sur Rennes, et contrôler vos objets, programmés avec arduino, directement depuis votre navigateur web.

Matériel et pré-requis:

Nous fournissons les Arduinos et les shields Wi6Labs. Les participant(e) sont invité(e)s à venir avec un ordinateur portable en ayant pris soin de télécharger l’environnement Arduino auparavant. Si l’atelier est ouvert aux débutant(e)s, un minimum d’autonomie avec l’usage d’Arduino est toutefois préférable pour en profiter pleinement. Les bases d’Arduino ne seront pas abordées lors de cet atelier.

arduino_shield

 

Infos pratiques:

Vendredi 12 février, de 14h à 17h – LabFab EESAB, 34 rue Hoche.

Réservation obligatoire à faire ici, sur Eventbrite.

Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de place étant limité.

 

====

 

(1) La plate-forme Semtech LoRa RF est une solution sans fil qui complète l’infrastructure cellulaire M2M, et fournit un moyen à faible coût pour connecter les appareils mobiles à l’infrastructure de réseau. En combinant les émetteurs-récepteurs RF LoRa avec une passerelle concentrateur LoRa, vous pouvez créer des réseaux avec des plages plus longues et la capacité de gérer des millions d’appareils. Vous pouvez également améliorer la durée de vie de la batterie des appareils des utilisateurs finaux, tout en minimisant les interférences de signal. Le résultat est un réseau pour l’Internet des objets (IdO), le comptage, la sécurité, le suivi des actifs, et les applications de machine-to-machine (M2M).

Back To Top