Atelier Capteurs à Lorient

Le LabFab était invité le 26 janvier 2019 par la Médiathèque de la ville de Lorient pour animer une séance de montage de capteurs environnementaux.

Philippe que l’on connaît pour CampTIC engagé au service de la médiation numérique à  la ville de Lorient avait participé à  la présentation de l’atelier capteur effectué par le LabFab durant le Forum des Usages Coopératifs de Brest en juillet 2018. Rdv pris avec le LabFab pour organiser un atelier à Lorient.

Philippe a donc accueilli les participants à cet atelier ainsi que @NFr21 pour le LabFab.

Pour @NFr21 , c’était l’opportunité de revenir à la Médiathèque de Lorient, lieu d’une conférence donnée en mai 2011 sur la confiance numérique avec Daniel Kaplan et @lincefaivre : Diaporama

L’atelier était ouvert à 8 personnes pour monter 4 capteurs. Il s’agit de capteurs de type LuftDaten dans la continuité des ateliers déjà  effectués sur Rennes, Nantes et Lyon à  l’automne dernier.

Lien vers l’article LabFab avec la fiche descriptive du montage.

Pour Phillipe et @NFr21 se fut l’occasion de remettre en pratique leurs techniques pédagogiques TEF: https://www.marsouin.org/article396.html en clin d’œil à Pascal aka @Yoda_PP .

Cet atelier sur les capteurs est une nouvelle fois un excellent prétexte pour partager nos cultures du numérique et aborder ses composantes : données, connexion WiFi, licences ouvertes, applications, empreinte environnementale, inclusion numérique…etc.

Les 4 capteurs ont été montés et prêts à être installés pour partager ouvertement de la donnée environnementale.

Satisfaction ! Le 26 février, on a pu voir apparaître un capteur à Lorient sur la carte LuftDaten:

En ce printemps 🌿🌺🐣☘️🌳🐝 on va suivre avec attention l’éclosion des autres capteurs 🙂