IMG 2747

Atelier Mangeoire connectée à Chevaigné

Le samedi 25 mai s’inscrivait dans la semaine de la biodiversité. A cette occasion, des démarches en faveur de l’environnement étaient mises en place sur le territoire.  Par exemple, la LPO (Ligue Protection des Oiseaux) invitait à compter les oiseaux de passage dans les jardins.

article: https://www.lpo.fr/actualites/rendez-vous-au-jardin-le-25-26-mai-2019-dp1

Dans le cadre de sa journée sur l’environnement, la commune de Chevaigné au nord de Rennes a invité le LabFab à venir faire un atelier pour monter une mangeoire connectée.

Ce projet est issu d’Europe ReMix , marathon créatif, qui avait eu lieu fin mai 2018, donc juste un an après . En 2 jours, des participants volontaires avec l’aide de coachs (Designers, Makers, …) ont inventé des prototypes de projets ayant vocation à répondre à une problématique en lien avec l’Europe. Le projet Via Bird a pour but de compter la présence d’oiseaux. En partant du constat alarmant que les oiseaux sont de moins en moins nombreux, il s’agit de construire un dispositif servant de mangeoire et permettant de prendre en photo les oiseaux de passage afin d’identifier leur présence par espèce.

Dessin @Lizuka à retrouver sur wiki-rennes

L’atelier s’est inscrit dans une journée autour de l’environnement organisée par la commune de Chevaigné.

Après quelques séances techniques au LabFab de la Maison des Associations, l’équipe de prototypeurs qui porte le projet ViaBird avec le coaching de Thibault, notre Lab Manager, a atteint un niveau fonctionnel. La mangeoire connectée est techniquement utilisable.

Ci-dessous le document pour construire la Mangeoire et la connecter.

En commentaire à cet article, ne pas hésiter à proposer des améliorations ou des variantes. Il s’agit d’un prototype dont l’objet est d’évoluer avec des améliorations.

De nouveaux ateliers de construction d’une mangeoire connectée seront programmés. Si vous êtes intéressés , dites le nous !

Quelques photos de l’atelier de montage à Chevaigné: