Freeka : Body Con

Atelier sur les “capteurs déviants” avec Freeka et.. deux autres à venir en novembre.

 

Durant 4 jours,  du 14 au 18 novembre 2012,  les élèves de l’école européenne supérieure d’arts de Bretagne ont participé en lien avec des élèves-ingénieurs de Télécom Bretagne à un workshop créatif avec l’artiste numérique et créateur Freeka.

Un sprint dans lequel il s’agissait à la fois d’apprendre des techniques de base et de les transformer en démonstrateur opérationnel autour d’une idée développée par des  binômes.  J’étais hier présent avec d’autres membres du labfab (Laurent M, Baptiste) et à l’invitation d’Erwan Mahé, organisateur pour l’école, à la restitution des travaux.

Le résultat est excellent : un traceur piloté par le pliage d’une feuille de papier, un gateau-psychose (je ne vois pas comment l’appeler autrement), une machine bruiteuse qui ne se tait que quand on se tait, un éclairage dynamique réagissant au mouvement de rideaux, et une installation physique pour tordre le son et l’image.


Nous reviendrons bientôt sur ces projets qui seront intégrés dans le portfolio du lab, mais en 4 jours, les prototypes fonctionnent, et les concepts sont démontrés 🙂

Freeka nous a montré un excellent montage à moins de 10 euros qui se branche sur des hauts parleurs et permet de se mixer les uns les autres, ou d’envoyer de la donnée à partir des contacts corporels. Une création personnelle dans la veine des dispositifs réagissant au corps créés par le célèbre Kyle McDonald, avec lequel il travaille.

Le montage démontré dans la vidéo ci-dessous est utilisé pour des ateliers avec des enfants, et nous transforme tous en corps interactifs et sonores. Il y a moins de 5 composants dedans, cela peut se fabriquer en moins de 15 mn, et l’impact est direct et impressionnant : la marque des grands.

 

Au final une excellente nouvelle pour les personnes qui auraient des projets réaliser  : Erwan Mahé propose d’accueillir gratuitement quelques personnes aux prochains ateliers organisés pour les élèves de design des beaux-arts à l’école. La condition : avoir votre idée de projet à réaliser faisant appel aux connaissances enseignées…et en convaincre Erwan !

P.S.Si quelqu’un a des photographies de l’installation permettant de tordre le son et l’image avec les fils de cuivre, je suis preneur pour compléter ce billet -> hugobiwan.zolnir(at)gmail.com.

Voici les deux prochains ateliers de novembre :

MARC BRÉTILLOT, designer culinaire
26-29 novembre 2012
“Ma cantine en ville- Réactiver l’espace public”.
Les étudiants en Design de l’EESAB sites de Brest et Rennes inscrits en 3e année seront réunis autour de Marc Brétillot, designer culinaire.

“Mapping Vidéo 3D interactive”
Sergio Soares Ferreira et Rui Monteiro

26-30 
novembre 2012
L’EESAB, le LABFAB Rennes, l’École d’architecture et Le Jardin Numérique s’associent pour ce workshop sur les réalités augmentées.
Au programme : travail sur la perception du spectateur, montage et étalonnage des setup video, technique d’adaptation de l’effet trompe-l’oeil au support de la vidéo numérique et animation 3D, etc.

Contact pour participer : Erwan Mahé, EESAB erwan.mahe.eesab(at)gmail.com