Boite Capteur LuftDaten

Ateliers Capteurs à Rennes Métropole

Diffuser les cultures du numérique” est une mission quotidienne pour le LabFab.

Au sein des institutions comme Rennes Métropole et ses communes, le numérique s’est progressivement plus ou moins infusé. Aujourd’hui, tous les métiers sont impactés par le numérique de diverses façons. Et au sein de la ville et Métropole de Rennes, on dénombre plus de 300 métiers en cours de transformation avec le numérique #TransfoNum

 

  • Pour les agents de la Métropole:

Le vendredi 19 octobre après midi, le LabFab a organisé un atelier sur les données et objets connectés pour les agents de la Métropole, . Il s’agit de construire ensemble un capteur (air, humidité, particules fines, capteur de type “LuftDaten“) et de visualiser la donnée sur un petit afficheur (LeNuage.io ).

Le Nuage : lenuage.io est une application web qui permet d’agréger des informations provenant de différents sites Internet afin d’utiliser ces données dans différents objets connectés comme LaBoite.

Photo: B.Gautier, http://www.labfab.fr/hackathon-laboite-lopen-source-vaincra/

Cet exercice collectif très sympathique permet de bien comprendre le cheminement de la donnée, depuis sa production jusqu’à sa visualisation.

  • Pour les élus des communes de Rennes Métropole:

Le LabFab était invité le 20 octobre 2018 à participer à la Convention des élus municipaux sur Rennes Métropole (43 communes).

Le thème général: Numérique et usages des données : Quels projets pour renouveler les services publics ?, Quelles opportunités et quels risques pour les communes et les citoyens ?, Cette rencontre s’adresse à tous les élus municipaux.

Il s’agit de présenter des projets et des expériences des communes de la Métropole, des débats, des ateliers pour se lancer collectivement dans des projets accessibles à tous.

On part du constat qu’en 2018, la donnée est partout.

De nombreux projets utilisent les données pour optimiser la gestion des services publics, proposer des usages en temps réel et personnalisés ou renouveler les relations avec les habitants, certains associant les citoyens à la collecte de données …

Par des ateliers très pratiques, les participants, élus de communes doivent se questionner sur leurs usages de la donnée au service des projets qu’ils conduisent: « Et moi, en tant qu’élu d’une commune, qu’est-ce que je peux faire ? »

Nous avons dans un premier temps accueilli plus d’une centaine d’élus (environ 140 !) dans un format “speed dating” pour présenter le LabFab et quelques projets autour des données et objets connectés. Les élus se sont montrés forts intéressés et des rdv ont été pris pour venir dans les communes contribuer à développer les pratiques de la fabrication numérique.

Dans un second temps, nous avons effectué une séance de montage de capteurs environnementaux. Une vingtaine d’élus ont pu participer au montage d’un capteur de type “LuftDaten“.

Deux communes (au nord Chevaigné et au sud Saint Erblon) sont reparties avec leur capteur. On suivra leur apparition sur la carte 🙂

@NFr21