AA3B5370 32EE 49C6 B421 7EE73D918017

Belles consécrations pour 2 projets partenaires du LabFab !

Les fablabs démontrent leur rôle dans la transformation numérique de notre société.

La presse en parle: Article Libération du 25/07/2018. Le récent Fab14 auquel a participé le LabFab en est une belle illustration.

La FabCity se cultive tranquillement sur Rennes Métropole comme une forêt qui pousse. Voici deux belles consécrations de ces cultures du numérique :

1 – La société Ackl.io , jeune pousse et partenaire historique du LabFab vient d’établir la connectivité IP sur #LPWAN.

Traduction par @Warius : – ) : 

« la startup @acklio a développé une techno qui simplifie les déploiements de réseaux de capteurs pour l’Internet des Objets. Aujourd’hui, cette techno devient LE standard mondial avec le soutien de +200 industriels ».

http://ackl.io/ietf-lpwan-working-group/

Félicitations à toute l’équipe d’Ackl.io ! et clin d’œil à Matthieu, Laurent, et Alex : cultivateurs d’objets connectés.

Il n’est pas si lointain le temps de LoRaFaBian ; Réseau prototype, “jeune pousse” pour objets connectés qui nous a bien été utile sur Rennes pour “apprivoiser les IoT”

: – )

http://www.labfab.fr/portfolio-item/lora-fabian/ 

2 – Ambassad’Air

L’action de mobilisation citoyenne sur la qualité de l’air à Rennes vient de recevoir le 6 juillet, la labellisation “Action du Plan Régional Santé Environnement 3” ! 

Félicitations aux porteurs du projet Ambassad’Air ! (Particulièrement à @JacquesLeLetty de la Maison de la Consommation et Environnement) 

http://www.bretagne.prse.fr/les-actions-labellisees-en-2018-commission-2-a140.html

A la rentrée, il est prévu dans plusieurs LabFabs, de nouveaux ateliers pour diffuser par la pratique, ces cultures du numérique en fabriquant ensemble #DIY un capteur citoyen sur des indicateurs de qualité de l’air (de type Luftdaten). 

Les captations citoyennes ont déjà permis de produire des données qui vont être rendues accessibles (#opendata #communs). Des ateliers sur la donnée sont donc également dans les perspectives à court terme.

Il sera possible de rencontrer les porteurs du projet Ambassad’Air et de construire son capteur de qualité d’air durant l’événement Fabrique! , du 14 au 16 septembre 2018 sur l’Esplanade C.de Gaulle à Rennes.

http://www.fabriquerennes.fr 

Bref…. encore un chouette programme à venir après l’été !

Ci-dessus, une photo du boîtier pour capteur Ambassad’Air conçu par l’EduLab Rennes2 et présenté par MakerSpace56 durant Nantes Maker Campus début juillet. 

 

@NFr21