B8930656 15B9 4326 B487 25004A688921

Bientôt MetroMix !

MetroMix approche ….
Articulé avec l’événement InOut (http://www.inout2018.com) prévu en mars 2018, MétroMix est en phase de préparation et aura lieu sur 3 jours du 17 au 19 novembre 2017.
Il s’agit donc d’un événement de type « ReMIx » appelé MétroMix, car sur le thème de la mobilité, qui consiste à faire participer massivement des acteurs de différents univers sur notre territoire et d’ailleurs pour coproduire et tester des services innovants, tant sur les aspects techniques et technologiques, que sur des usages sociaux. Ces services pourront être montrés lors de InOut et développés avec les partenaires économiques du territoire (pôle Images et Réseaux, ID4Car, FrenchTech, Rennes Atalante, LabFab …).

Faisons un point d’étape à moins de 15 jours de MétroMix.

MétroMix se déroulera à la Maison des Associations à Rennes. Cette localisation, proche d’une station de métro et du réseau de bus, permettra aux participants d’aborder toutes les formes de mobilités dans la ville : du métro à la voiture, en passant par les piétons, les vélos ou les bus.

Déroulé prévisionnel (ajustements possibles…):
– Vendredi 17 novembre :
L’événement débutera le vendredi matin au 4 Bis, par des pitchs de présentations et de mise en contexte autour de la mobilité, des marchés actuels, des problématiques, … avant de dévoiler 18 thèmes généraux qui permettront aux équipes de se constituer et de se former ensemble à la carte pour proposer un projet précis durant le temps du midi. Après le déjeuner, les équipes prototyperont tout l’après-midi jusqu’à 19h. Un moment de convivialité (non dévoilé à l’avance 🙂 ) sera proposé à la fin de cette première journée aux participants.
– Samedi 18 novembre :
La journée du samedi sera une journée entière de prototypage et de développement de projets, à la Maison des Associations, où les équipes seront accompagnées par des coachs et pourront s’appuyer sur les compétences des entreprises partenaires présentes. Un espace “ressources” sera constitué à cet effet, afin d’apporter une visibilité aux entreprises partenaires et de faciliter la rencontre entre entreprises et prototypeurs. Le samedi soir, un afterwork sera proposé aux participants au bâtiment de la FrenchTech Rennes Saint-Malo. Il s’agit aussi de présenter le lieu au public, ses fonctions, l’offre d’accompagnement et de développement pour les porteurs de projets, et aussi, de faciliter la mise en réseau des participants et entreprises.
– Dimanche 19 novembre :
Par une dernière phase de prototypage l’événement se prolongera le dimanche matin. Cette journée, par expérience, est capitale. Elle permet d’ajuster les projets et de les faire aboutir, afin de les présenter le dimanche après-midi, avec un prototype, à l’auditorium de la Maison des Associations.

Organisation :
Coordonnées par Rennes Métropole et l’association BUG, un ensemble de structures travaillent actuellement à l’organisation de cet événement : on retrouve bien évidemment les fablabs de l’association LABFAB, le pôle Image et Réseau, la FrenchTech Rennes Saint-Malo, Rennes Atalante, le pôle ID4CAR, et InOut. Un point projet hebdomadaire est fait le vendredi de 16h à 17h30 à la MDA. Il permet de répartir les points d’action afin de travailler en travailler en montage collaboratif de MétroMix.
Le Conseil Départemental de l’Ille et Vilaine est également présent à ces points hebdomadaires.

Des entreprises partenaires proposeront aussi des services et accompagneront les équipes lors de ce marathon créatif :
• STAR – Kéolis,
• SFR (apport d’un accès Internet hyper rapide à la Maison des Associations),
• Epitech (LabFab et ses étudiants),
• l’entreprise MakeMe (réseaux de « Makers » ayant monté les MakerFaire : St Malo, Paris, Nantes, …),
• OpenDataSoft (portail pour libérer des données),
• Bicephale (entreprise spécialisée en impression 3D, détectée au LabFab),
• Acklio (entreprise sur les réseaux d’objets connectés),
• ATMOTRACK (entreprise qui produit de la donnée environnementale à partir de capteurs),
• …etc

Ces partenaires proposeront, aux participants, un ensemble de ressources (compétences, produits, services en libre accès) pour faciliter la mise en place de leur projet, et, surtout, elles permettront de les inscrire dans le contexte des transports rennais :
STAR fournira une carte KorriGo aux participants. Une sensibilisation aux spectres de développement d’appli KorriGo sera effectuée le vendredi. Le but est d’envisager le développement de nouveaux services sur ce support à partir d’idées détectées durant MétroMix.
Acklio proposera l’accès et les outils pour développer des applications sur un Réseau LoRa qui sera ouvert pour MétroMix. Ce réseau restera accessible sur le territoire de Rennes Métropole et permettra le développement de services.
OpenDataSoft accompagnera les participants sur l’usage et la réutilisation de données. Des jeux de données seront spécialement libérés.
Bicephale facilitera la prise en main et l’impression 3D de prototypes.
SFR renforcera la connexion Internet de la Maison des Associations et fournira un réseau WiFi performant.
Des capteurs environnementaux seront installés par la société ATMOTRACK et produiront de la donnée qui pourra être réutilisées et échangées avec le projet Ambassad’Air. Celui-ci sera en démo dans l’espace ressources.
D’autres entreprises sont encore attendues, et pourront mettre en avant leur savoir-faire et participer à l’émergence d’idées et leur transformation en prototypes.
Ne pas hésiter à se faire connaître si vous souhaitez participer (contact: http://metromix.io )
Le but est vraiment de fabriquer ensemble des prototypes avec un public le plus large possible dans la logique de la Fabrique Citoyenne mise en œuvre collectivement sur Rennes Métropole.

Les facteurs clés :
Les équipes, constituées de personnes volontaires, inscrites pour l’événement, seront accompagnées par des facilitateurs et des coachs. Ces spécialistes du design, des mobilités, de la fabrication numérique et du prototypage rapide, ou encore de la gestion de projets, permettront de faire aboutir les projets au bout des trois jours de prototypage. Toutes ces personnes ont en commun une forte culture du montage de projets collaboratifs.
Ces coachs sont reconnus et viendront principalement du territoire et aussi du Québec, de Grenoble, Paris …
Quelques noms en primeur: Sylvain Bouchard (Grenoble), Stéphane Schultz (15marches – Rennes), Monique Chartrand (Montréal), Phonesavanh Thongsouksanoumane (Montréal), Etienne Billet (Nantes), Benoit Vallauri (Rennes), Thierry Marcou (FING – Paris), Bérengère Amiot (Rennes), Pierre Allée (Rennes), Laurent Mattle (Rennes), John Lejeune (Rennes)…etc.

Un juste équilibre est à trouver entre des personnes issues d’univers associatifs, entrepreneurial et d’institutions.
Des interventions thématiques (culturelle, environnementale, sur l’inclusion sociale,…) viendront apporter des compléments sur les grands enjeux à aborder.

Plusieurs LabFabs seront ouverts pour apporter un panel de techniques de prototypage rapide, d’outils et de compétences à disposition des participants.

Comme durant MaisonMix, un rédacteur issu du collectif Wikipédia sera présent pour documenter et partager en temps réel les projets. Les productions seront ouvertes.
Cf : http://www.wiki-rennes.fr/MaisonMix_2016

Une facilitatrice graphique croquera les moments forts de MétroMix.

Une communication est en cours pour faire connaître MétroMix et inviter le plus de personnes à s’inscrire à cet événement. Cette communication passe par l’animation d’un blog, avec la rédaction d’articles sur les ressources, par du relais dans les universités et les écoles, … Différents meetups ont été organisés, afin de porter à connaissance l’événement, à la FrenchTech notamment.
Les inscriptions arrivent. Alors pourquoi pas vous ? Venez proposer et prototyper vos idées. Vous rencontrerez d’autres personnes motivées et pourrez constituer une équipe sur un projet.

Les interventions des différents coachs et facilitateurs sont actuellement en cours de définition, afin de définir la meilleure méthode pour faciliter l’expression et le développement des projets.

Enfin, nous nous appuierons sur une synthèse d’études des différents marchés de la mobilité réalisée en préparation de MétroMix, afin de proposer aux participants des exemples de projets, bonnes pratiques, ou expériences ratées dans le monde de la mobilité.

Durant MetroMix, proposons et produisons ensemble des services ou des produits pour faciliter et rendre plus responsables nos déplacements !