Bientôt un LabFab au Vietnam

Le LabFab de Rennes avait convié plusieurs projets de laboratoires de fabrication numérique durant VivaCités en septembre 2012. (Souvenez-vous…http://www.labfab.fr/rendez-vous/le-lab-fab-sur-viva-cites/ )

Ce fut l’occasion de tisser des liens et d’imaginer des projets ensembles. Laurent F (@LauFla) s’était chargé du bizutage de nos amis francophones (Montréal, Ouagadougou, Dakar, Hué au Vietnam) sous forme d’une visite semi-nocturne dans les marécages bordant le Mont-Saint-Michel. On notera l’imagination débordante de nos amis pour parvenir avec quelques bricolages subtils à franchir tous les jalons que la nature nous avez dressés sur les chemins.

Un des projets imaginés consiste à concevoir, installer et lancer un FabLab à Hué dans la Maison des Savoirs (http://www.francophonie.org/La-premiere-Maison-des-Savoirs-de.html ).

John, Responsable du LabFab de Rennes qui fabrique un objet communiquant avec deux collègues de Hué lors de VivaCités (Crédit photo : NFr21).

La ville de Hué est l’ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1945). Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (« rivière des Parfums ») la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

Hué est aujourd’hui la capitale de la province de Thừa Thiên et vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Sa population est d’environ 340 000 habitants (source Wikipédia).

Nos amis de Hué (http://www.huecity.gov.vn/ , pour les plus polyglottes), ville jumelée avec Rennes, sont venus pour Vivacités et revenus pour les Assises Franco-Vietnamiennes qui ont eu lieu à Brest en juin 2013 (http://www.acdfv-brest.fr/ ) où @Hugobiwan a su captiver nos interlocuteurs.

Nous avons pu mesurer leur motivation pour monter un FabLab dans la Maison des Savoirs de Hué. Et ça, il ne faut pas nous le dire deux fois !

Aussi, le LabFab de Rennes a prévu d’envoyer une équipe à Hué pour les aider au montage de leur laboratoire de fabrication numérique. Ce montage va s’effectuer durant la 2e quinzaine du mois d’octobre 2013.

Baptiste (@galouf) et Laurent M (@otanoshimini « have fun ») composeront l’équipe qui montera, et lancera la dynamique de ce laboratoire. Le service relations internationales de Rennes Métropole / ville de Rennes sera également du voyage car ce projet de LabFab a pour but de constituer un élément phare dans la coopération de nos deux villes. Je vous laisse imaginer les perspectives… 😉

Pour agrémenter l’installation du LabFab de Hué, nous avons prévu d’apporter du matériel. Une fraiseuse CNC (computer-numerical controlled) a déjà été acheminée en toute légalité en kit dans les valises de nos amis vietnamiens lors du voyage retour suite à leur venue aux assises franco-vietnamienne.

Nous avons prévu d’arriver à Hué avec des cartes électroniques (Arduino) nécessaires aux ateliers et leurs capteurs qui sauront susciter la créativité pour imaginer des nouveaux services dans la Ville. Pour info, la coopération décentralisée entre Rennes et Hué n’est pas nouvelle. Les réseaux d’assainissements sur la ville de Hué ont ainsi pour être conçus et réalisés avec le concours d’ingénieurs de la ville de Rennes.

Une imprimante 3D a également été commandée auprès de nos amis brestois Stéphane Philippe et Arthur Wolf qui ont créé avec talent l’Asimov (montage en accéléré : http://www.youtube.com/watch?v=8-l60LV-aAo#t=12 )

La start-up Ipso facto de Brest qui commercialise l’Asimov est déjà partenaire du Tyfab de Brest et du LabFab de Rennes. Stéphane et Arthur étaient venus nous présenter leur imprimante en juin dernier à Rennes : http://www.youtube.com/watch?v=Fu-R4T9EZkQ&feature=youtu.be

Ce modèle nous semble approprié pour un usage optimal à Hué. Les autres modèles Makerbot Replicator G2 (du @FabShop , Bertier Luyt) ou la Foldarap (@Watsdesign , Emmanuel Gilloz) auraient également pu convenir. Peut-être pour la suite, lorsque le Lab de Hué prendra son envol.

Via sa page Facebook, la Maison des Savoirs de Hué fera un appel vers un large public pour participer au montage du LabFab et aux formations dispensées par @Galouf et @otanoshimini, non seulement à des personnes intéressées par la technique mais aussi à des non francophones

et/ou non-techniciens (les profils « littéraires » ou artistes ou « autres» sont aussi les bienvenus).

Nous pensons proposer l’organisation sur place une visioconférence avec les partenaires français (Rennes et Brest) mais aussi de Dakar, de Ouagadougou, de Montréal et tout autre Lab qui serait intéressé. Pour cela, un appel va être lancé via le réseau Imagination For People (http://imaginationforpeople.org/fr/ @IPvoices).

Nous effectuerons par la visioconférence des points d’étape dans le montage du Lab.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées, des projets ou des contacts qui pourraient se corréler avec le montage du Lab à Hué.

L’objectif est que les participants de Hué fassent connaissance avec les réseaux de Labs. On les accompagnera.

À suivre…