SELFIEFAB11BRETONS

Boston, Rennes, Sao-Paulo, Millemont : et maintenant réunis à Rennes !

Certes, c’est la rentrée, mais les vacances aussi ont été studieuses.
Voici un petit point sur les actions estivales de votre lab préféré (en tout cas on l’espère).

Juillet : Arthur Remix / Rennes

arthur remix

A Rennes du 21 au 31 juillet, l’équipe du Labfab/MDA (Maison des Associations, association Bug), organisait deux stages créatifs croisant culture et numérique, avec 3Hitcombo pour les Champs Libres : “Les portes du temps – Arthur Remix“.

remix2

Source Blog Arthur Remix. http://blogs.leschampslibres.fr/les-portes-du-temps/

Une formule expérimentale très audacieuse où de jeunes participants ont à la fois scénarisé, maquetté dans le réel (à l’aide de découpe laser, d’imprimantes 3D) et construit leur histoire dans minecraft.

remix3

Source Blog Arthur Remix. http://blogs.leschampslibres.fr/les-portes-du-temps/

Le tout dans l’univers des légendes arthuriennes, avec l’appui des équipes des Champs-Libres qui leur ont fait découvrir des trésors historiques et culturels. Comme quoi patrimoine, culture, jeu vidéo et prototypage physique peuvent faire bon ménage (avec beaucoup de préparation :). Un atelier pilote en son genre qui laissera des traces.

Début Août : #Fab11 / Boston

fab11

Puis départ de piliers du Labfab pour la rencontre mondiale des fablabs à Boston, berceau du réseau, où une délégation venue des fablabs bretons a pu partir faire le plein de rencontres et de projets, et le narrer sur un blog dédié. Du côté du Labfab de Rennes, ce sont Baptiste Gaultier (aka @galouf) et notre Nicolas Huchet préféré (@bionicohand) qui ont traversé l’atlantique pour nous représenter.

SELFIEFAB11BRETONS

Selfie #bzhfab11 Source http://bzhfab11.fr/

Mais pas les mains vides…

 

HUCHETKING

Nicolas Huchet et Mel King sur Boston. Source http://bzhfab11.fr/

Nicolas Huchet a emmené sa nouvelle prothèse open source créée par Open Bionics, rencontré notamment Mel King et l’équipe de Formlabs. Retrouvez son récit de l’étape américaine sur le site de son projet Bionicohand.

baptistefab11

Baptiste Gaultier avec le Mood hat. Source Opportunités Digitales

Baptiste emmenait  la boîte, nouvelle version optimisée, mais également le Mood Hat, prototype créé par votre serviteur et publié sur le portfolio du Labfab, qui avait été sélectionné pour l’exposition internationale Wearable Exhibition de Fab Textiles organisée par le Fab11.

Mi-Août : Bionicohand/Fablab Sao Paulo

huchetsaopaulo

Nicolas Huchet au Fablab de Sao-Paulo

Nicolas Huchet devant se rendre au Brésil, nous en avons profité pour le mettre en relation avec Fabien Eychenne, auteur d’un livre de référence sur les fablabs, et proche du Fablab de Sao-Paulo. Nicolas y a donné une conférence pour présenter son projet, prendre des contacts, et a passé plusieurs jours avant de poursuivre son périple. Intéressant quand on connait le projet de fab city de cette ville…

Fin août : #COP21/Millemont

poc21

Nous en avions parlé, le plus grand sprint de prototype autour de la problématique du développement durable, POC21, se déroule en ce moment encore en France, dans le château de Millemont. Les organisateurs ayant contacté le Labfab dans le cadre de la préparation, John Lejeune, fabmanager de l’atelier de l’EESAB (Beaux-arts de Rennes) est allé assurer le renfort technique (électronique, capteurs, conduite de projets) du 20 août au 4 septembre avec une team internationale de mentors.

poc21john

On a eu du mal mais on l’a trouvé en photo dans un coin de réseau social : John au #cop21.

Et il y a du lourd là-bas : regardez les 12 projets d’excellence qui y sont conçus, documentés et fabriqués et viennent de toute la planète.
John a pris beaucoup de clichés et est en train de les trier pour nous faire un retour d’expérience.

Début septembre : Smart Cities / Medellin

 

citiesforlife

La conférence #citiesforlife prévue début septembre à Medellin (Colombie) rassemblait de nombreux acteurs internationaux au croisement des villes et de la prospective. A l’invitation de Carlos Moreno (qui avait visité le Labfab au début de l’été), Norbert Friant (co-fondateur du labfab) est allé y présenter à un aréopage mondial le territoire de Rennes en faisant notamment la part belle au Labfab.

ratti

Ce fut notamment l’occasion pour lui de rencontrer Carlo Ratti, directeur d’un des plus prestigieux laboratoires de recherche sur les dimensions de la ville numérique, le MIT SENSEable City Lab.

Et maintenant ?

Le labfab remercie tous les financeurs, organisateurs et invitants, pour ces événements passionnants. Nous espérons arriver à notre tour à inviter et à vous faire rencontrer beaucoup des personnes et projets découverts.

Les enfants ont fait leur rentrée et c’est à nous de faire la notre.

Les ateliers principaux du Labfab réouvrent donc leurs portes :

Labfab/EESAB (Beaux-Arts)  :
réouverture la semaine de réouverture de l’école aux élèves : vendredi 25 septembre à 9h30.

Labfab/MDA (Maison Des Associations) :
mercredi 9 septembre 14h00.

Nous reprenons les horaires d’ouverture hebdomadaires habituels sur les ateliers principaux.

Continuons l’aventure ensemble : bonne rentrée !

Hugues