Camille Bosque 1280x444 1280×444[1]

CampTIC- FabLabs : l’intelligence de la main ou l’affaire des bac+5 ?

Nos amis  de CampTIC et de la Fabrique du Loch à Auray organisent, le vendredi 16 février prochain, leur 26ème “Controverse Numérique”, soirée-débat avec pour objet, cette fois, les FabLabs.

On en entend parler depuis plus de 15 ans aux États-Unis et dès 2009 en France (avec la création d’Artilect à Toulouse), les FabLabs poussent, depuis, un peu partout sur le territoire. Ces lieux — mais ne sont-ils que des lieux ? — semblent incarner tout à la fois les mouvements d’innovation, les leviers de transition numérique, les pratiques collaboratives et bon nombre de fantasmes et d’imaginaires !

Au fil des années, certains continuent de penser que les FabLabs sont réservés exclusivement aux bricoleurs aguerris, tandis que d’autres estiment que ce sont les plus diplômés qui les fréquentent… Mais qu’en est-il des usages que l’on y croise véritablement ? L’hybridation a-t-elle réllement lieu ? Favorisent-ils vraiment la mixité ou le brassage des générations ? Venez partager votre point de vue et débattre sur ce sujet passionnant !

FabLabs : l’intelligence de la main ou l’affaire des bac+5 ?

Auteure de la première thèse sur le monde des FabLabs, soutenue en 2016, et de deux ouvrages (FabLabs etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique, chez Eyrolle, et FabLab : la révolution est en marche, chez Pyramyd), Camille BOSQUET partagera son expérience lors de cette soirée. Les échanges de cette soirée-débat seront animés par Pascal DESFARGES.

Rendez-vous vendredi prochain, et venez participer aux débats :

Mise en place et Apéro participatif : 19h

Début des débats : 20 h

La Fabrique du Loc’h
8, rue Georges Clémenceau / AURAY

Entrée gratuite / Libre participation