La Fusée

Cap sur 2014 !

Workers - source wiki commons
Nous étions plus de 50 à nous retrouver pour la galette des rois du Labfab, le vendredi 24 janvier. Cela fait du bien de rencontrer d’autres personnes et d’échanger . A cette occasion l’équipe du Labfab a annoncé quelques un des changements et des évolutions importantes qui devraient marquer la vie du projet cette année. Ces évolutions résultent de l’explosion des interventions extérieures et des publics fréquentant le labfab, mais aussi de l’obtention d’une aide de l’Etat à l’occasion de l’appel à projets de la DGCIS dont les résultats sont tombés en décembre dernier. En bref, l’activité et les projets se démultiplient et il faut s’organiser !

Ce billet vise à partager et appeler à commentaires sur les propositions des fondateurs du Labfab : l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, la région Bretagne, la ville de Rennes, Rennes Métropole, l’association Bug, Télécom Bretagne, désormais rejoints par la petite Rennes et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Mois type et thématisation des semaines

L’idée est de rationaliser et de rendre lisible l’offre du lab, mais aussi de lisser l’activité en mettant en place des rythmes clairs et dédiés gérés avec de nouvelles ressources humaines et techniques.

Des sessions régulières d’initiation gratuites seront organisées les vendredi midi afin de vulgariser 4 “piliers” de la fabrication numérique. Le mois sera rythmé par ses semaines thématiques.

Semaine 1: Impression 3D / initiation 1er vendredi midi
Semaine 2: CNC (laser, fraiseuse, vynil & plotter) / initiation 2eme vendredi du mois
Semaine 3: Algo, programmation (Arduino & Friends) / initiation 3eme vendredi du mois
Semaine 4: Documentation & présentations de projets / initiation le 4eme vendredi du mois

Il en ira de même avec les journées du Labfab sur la semaine, avec des jours dédiés à des publics et à des activités :

Semaine type:

Lundi: Entretien Logistique, matériel, sites web, réparation… Fermé au public.
Mardi: “Privatisation du labfab” avec location à la demi-journée et à la demi-journée pour l’accueil de groupes profesionnels.
Mercredi: Labfab réservé aux étudiants et aux projets de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (également avec d’autres écoles).
Jeudi: Opérations “hors les murs” et notamment sur les quartiers de Rennes et les communes de Rennes métropole.
Vendredi: Entrée Libre de 9h00 à 18h00.
Samedi (nouveau): Le matin réservé aux membres (voir plus bas) et entrée libre à partir de 14h00 jusqu’à 18h00.

Niveaux d’accès / prestations et services

La réalité du terrain fait qu’il n’est plus possible de suivre une demande devenue ininterrompue, foisonnante et hétérogène. L’objectif est d’impliquer les personnes dans la vie du labfab en les mettant à contribution, de continuer notre rôle d’accueil du grand-public et de vulgarisation dans le cadre de la charte du MIT, mais aussi de créer des flux monétaires permettant au Labfab de financer son activité et d’explorer des modèles économiques émergents. Pour cela nous proposons trois niveaux de publics et de prestations :

A/ Le grand-public

Il peut accéder au labfab de façon libre pour découvrir les outils et pratiques, puis revenir pour chercher de l’aide pour la réalisation d’un objet.
Il accède à des ateliers d’initiation et de formation, nous allons à sa rencontre dans les événementiels.

Services : découverte des machines et méthodes / publication de projet dans le portfolio /ateliers découverte du vendredi sur les semaines thématisées / Mise en relation avec les autres personnes capables d’aider à la réalisation de projets.

Gratuité. A partir de Mars, accès les vendredi et samedi au labfab sur le créneau “Entrée libre”. Nous irons aussi à sa rencontre sur les événementiels.

B/ Les membres

Pour devenir membre du lab il faut avoir passé une qualification lors d’un atelier, sur une des 4 compétences de base du lab.
Le fait d’avoir cette compétence donne un badge ou un tampon sur une sorte de passeport de base et surtout donne accès aux ressources techniques correspondantes : impression 3D, découpe, prêt de composants, capteurs et cartes arduino, outils web du labfab. Chacun amènera ses consommables, mais sera autonome dans l’utilisation des outils.

Tout membre devra deux heures de son temps libre au labfab par mois, crédit qui sera ou non utilisé par le lab lors des événements, ateliers et interventions hors les murs. Les membres pourront disposer d’un créneau pour proposer des ateliers au grand-public sur les semaines thématiques lors des “entrées libres” les samedi après midi ou les vendredi midi, avec un outil web, l’accès aux moyens techniques, etc.

Services : accès aux machines numériques et à la banque de prêt d’électronique (capteurs, arduinos, shields…), possibilité de programmer des ateliers et séries d’ateliers.

Gratuité mais 2 heures de temps par mois pour le Labfab en contrepartie.

C/ Les organismes et entreprises :  l’offre aux professionnels

La journée du mardi est réservée à ces accueils de groupes durant lesquels des prestations tarifées sont proposées :

Découverte de la fabrication numérique et de ses méthodes
Formation aux outils
Prototypage rapide en groupe
Brainstorming
Veille
Ateliers de créativité
Etc.

Formule payante pour les professionnels

Le labfab étendu

A noter que le Labfab s’étend désormais avec le Labfab EESAB rue Hoche (adresse actuelle), le Labfab Junior tous les mercredis s’adressant aux élèves du lycée technique Louis Etienne de Cesson-Sévigné, un projet avec la salle B016 du département Arts et Technologies Numériques de l’Université de Rennes 2, la continuité du partenariat excellent avec Télécom Bretagne et son Téléfab situé sur Baulieu mais surtout avec l’extension, via la collectivité et l’association Bug, au réseau des Espaces Publics Numériques de la ville de Rennes. D’autres espaces sont également en projet !

L’idée est de réaliser un fablab en réseau sur tout le territoire : le “Labfab étendu”. Nous avons également en projet des recoupements avec le MOOC sur la fabrication numérique de Télécom Bretagne (validation des savoirs valables dans le Labfab et d’autres fablabs), et des pistes sur lesquelles nous travaillons avec d’autres fablabs notamment bretons (crowdfunding de projets, portage, événementiels tournant sur les villes, etc.).

Le labfab recrute un(e) fablab manager qui commencera d’ici à début mars. Le nouveau système sera donc mis en place et testé courant mars : nous comptons sur l’aide de tous et toutes pour l’améliorer 🙂

Le Labfab c’est d’abord et avant tout tous ceux et celles qui le font vivre : faisons cap sur 2014 !

Pour les fondateurs du Labfab
Hugues.