TETIERECODEWEEK

#codeweek 2014 : bain de foule

codeweek-badge-medium-400
Une initiative européenne relayée par la Cantine Numérique Rennaise

La Cantine Numérique Rennaise a pris le taureau par les cornes pour fédérer les énergies afin d’élaborer et de mener à bien une étape locale de la CodeWeek européenne, une semaine thématique dédiée à la vulgarisation, au partage et à la pratique de ce drôle de truc, le code.

Le Labfab entre dans la danse

codeweeknico

Découverte de l’impression 3D – Merci à Nicolas – CodeWeekEu

Le Labfab s’est naturellement joint à l’initiative pour la journée du samedi 11 octobre. Nous rappelons que nous serons probablement entourés d’ici à 2020 par la bagatelle de 80 milliards d’objets connectés. Comprendre comment ils fonctionnent, voire même utiliser le potentiel technologique pour répondre à nos désirs et besoins passe par une première phase de découverte des mécanismes d’interaction de ces objets avec leur environnement physique et numérique. Ce que permet le code, c’est de parler aux machines et aux objets pour en exploiter (ou en détourner) les possibles. Nul besoin d’être expert pour appréhender les bases.

Atelier arduino du Labfab à la #codeweekEU

Atelier arduino du Labfab à la #codeweekEU

Annoncés “à partir de 8 ans”, les ateliers d’initiation arduino assurés par Thomas Meghe et Hugues ont fait le plein, les enfants inscrits étant accompagnés par leurs frères, soeurs et parents. Nous en avions profité pour installer dès le matin un espace de découverte des briques de fabrication numérique notamment animé avec un bénévole du Labfab venu de Janzé, Nicolas.

Dataviz, Mindstorms, La Boîte

CODEWEEK-dataviz

Gregory, Florian, Karine, pour faire découvrir la visualisation de data.

En parallèle, des ateliers sur la visualisation de données à l’aide de légos (Florian, Karine), un abécédaire du geek et les fameux ateliers robotiques “Devoxx Kids” de Nicolas Ledez ont fait carton plein.

 

CODEWEEK-boite

Atelier “La Boîte” avec Baptiste Gaultier.

Baptiste Gaultier a ensuite rempli la salle avec les aventuriers ayant souscrit au financement collaboratif de son projet d’objet connecté sur les données ouvertes : la Boîte.

Nous sommes honorés et fiers d’avoir contribué à la réussite de cette belle étape rennaise coordonnée avec talent par Karine et l’équipe de la Cantine Numérique rennaise. Comme d’habitude, tous les ateliers ont affiché complet, ce qui montre une fois de plus que l’intérêt et les attentes du public sont au rendez-vous.

Hugues