COVID-19 | Makers bretons unis : consultez nos articles
COVID 19 | Makersbretons Unis

Communiqué du collectif Makers contre le COVID 35

Depuis le début de la crise sanitaire du covid-19, la communauté des Makers s’est organisée dans toute la France pour fabriquer des équipements alors indisponibles sur le territoire. On estime à ce jour que plus de 350 000 visières imprimées en 3D ont été offertes.

Dans l’Ille-et-Vilaine, la mobilisation a également été très forte et rapidement efficace grâce à la logistique mise en place par les couturières solidaires du 35. En quelques semaines, 4000 visières et 3000 masques ont été produits et livrés dans le département.
Cette solidarité sans précédent a permis au personnel soignant de se protéger tant bien que mal. Nous avons su répondre à leur demande dans l’urgence et leur gratitude est immense.

Aujourd’hui, des entreprises prennent le relai et il est important que nous facilitions cette transition vers des équipements de qualité professionnelle qui lutteront encore plus efficacement contre la propagation du virus.

Pour accompagner cette transition, nous fermons dans un premier temps le formulaire des commandes. En début de semaine, nous collecterons les dernières productions des Makers. Ce stock nous permettra de répondre aux dernières demandes.

Par ailleurs, Le LabFab de Rennes sera en capacité de produire suffisamment de visières en peu de temps avec la découpeuse laser, si de nouvelles demandes urgentes et particulières arrivent.

Pour la fabrication des masques, les couturières d’Ille-et-Vilaine réfléchissent à la création d’une coopérative qui permettra aux couturières de se regrouper et de vivre de leur travail.

Nous tenions donc à remercier tous les Makers qui ont participé à cette mobilisation sans précédent et qui témoignent de notre force collective.

Restons en contact et continuons de faire fonctionner cette belle communauté qui s’est rassemblée dans un élan solidaire et désintéressé. Partageons les leçons de cette expérience et restons en veille sur d’autres solutions que nous pourrions apporter.