Novosphere

Concours Labfab-EESAB/Novosphere : les résultats !

Enfin ! Le suspense est terminé pour les nombreux participants et participantes qui ont envoyé leurs projets d’objets pour le concours de design organisé par l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne, le Labfab et la Novosphère.

30 projets ont été déposés, tous intéressants et innovants, mais le jury s’est réuni avec la difficile mission de trancher une fois pour toute en arrêtant la liste des lauréats qui bénéficieront d’une aide financière et logistique afin de concrétiser leurs projets.

Voici donc enfin les projets lauréats :

  • Draisienne, par Sanuel Bernier (ENSCI)

La draisienne est l’ancêtre du vélo. Le projet consiste dans un hack de tabouret Ikea à 10 euros permettant de construire une luge ou une draisienne pour un enfant de 5 ans avec de la quincaillerie supplémentaire et des pièces imprimées en 3D. La totalité de la fabrication sera documentée et réplicable pour tous.

  • Try your Zik’, par Nicolas Auger et Corentin Le Bris

Il s’agit d’un projet d’expérimentation et d’interactivité musicale composé de 4 modules, chacun muni d’une assise ou de systèmes déclenchant lecture de sample et tablette de mixage simplifié. Le but est de créer un espace d’expérimentation musicale ludique et intuitif à partager en groupe.

  • Bombhard, par Laurent Mattle

La bombhard prend ses racines dans la musique traditionnelle. Inspirée de la bombarde, elle est capable de contrôler tout dispositif sonore et musical via les protocoles midi ou OSC. Embouchure mobile affectant le “bend”, capuchon en plastique translucide laissant passer les signaux lumineux, corps en bois, touches en laiton : un objet véritablement esthétique et fonctionnel capable aussi bien de jouer des notes que des présélections, tessitures ou modes de jeu. Bonus: la bombhard se connectera sans fil  : il sera donc possible d’utiliser sa tablette ou son téléphone pour générer les sons.

  • Luminaire crochet, par Capucine Grou-Radenez

Le luminaire crochet, réalisé comme son nom l’indique au crochet, est un tube lumineux allant du sol au plafond et dont l’ampoule monte et descend au gré du cycle du soleil : une montée en 12 heures puis une descente en 12 heures.

  • Les murs ont des oreilles, par Camille Jego, Marie Baro-Puigdemasa, Nayra Prieto, Amélie Chevalerias, Juliette Babaud, Marylou Pellegri.

Ce projet donne véritablement corps à l’expression du même nom en créant un espace interactif entre deux espaces séparés. Les “oreilles” sortant des murs et les dispositifs lumineux proposeront et permettront l’interaction entre des personnes situées sur des sites différents. Ce projet est notamment candidat pour être expérimenté lors des Transmusicales 2013 à Rennes.

  • Argos et IO, par Gwenaël Prost et Jerry Mbanta

Argos et IO est un objet open source qui se branche sur votre robinet pour mesurer et diffuser sur internet votre consommation d’eau. Vous pouvez en avoir un aperçu sur le portfolio du Labfab.

  • Lavague, par Baptiste Gaultier et Guillaume Habault

Lavague est un dispositif de mesure temps-réel des conditions météo sur les spots de surf permettant de diffuser ensoleillement, température de l’air et de l’eau, force et direction du vent. Le dispositif sera équipé d’une éolienne et d’un panneau solaire afin de limiter au maximum sa consommation. De même, il sera capable de transmettre les données via le réseau de téléphonie afin de faciliter sa mise en place et son fonctionnement. Une visualisation à distance des vagues sera possible avec une caméra pilotable via internet.

Et maintenant ?

Les lauréats verront leurs projets financés sur la base des devis fournis avec les dossiers de candidature, et soutenus logistiquement par le Labfab. Pour commencer John Lejeune va contacter les lauréats et organiser une rencontre au Labfab (surveillez vos boîtes mail !).

Il y a beaucoup, beaucoup de projets intéressants et de valeur dans ceux qui n’ont pu être retenus. Nous rappelons que le Labfab est ouvert et que vous pouvez y venir pour réaliser vos projets, lauréats ou non !

Information importante   : d’autres défis et concours vont être organisés. Le prochain avant début juillet. Restez-donc branchés sur les infos du Labfab !

Hugues