Cryptoparty

Discussion Internet & Vie Privée – Cryptoparty

Une discussion Internet & Vie Privée a été organisée dans le cadre de la Crypto Party, à la Bibliothèque de l’EESAB, mardi 21 février de 19h à 20h30, en partenariat avec le LabFab. Le but de cette discussion était de faire une introduction à l’événement Crypto Party, qui a lieu du 28 février au 4 mars et qui a pour but de former les personnes intéressées à protéger ses données et la confidentialité de sa navigation ou de ses communications via Internet. Que vous soyez informaticien.ne ou novice, les ateliers sont compréhensibles pour tous !
Mardi soir, nous avons ainsi abordé de nombreux thèmes, notamment sur le rapport à la vie privée des réseaux sociaux, des adresses mails, des moteurs de recherche et sur l’utilisation de l’informatique et d’internet dans nos vies. Par exemple, Il y a eu des questions sur facebook, comment ce service fait-il pour recommander des personnes que nous connaissions il y a quelques années et que nous ne fréquentons plus ou encore comment faire pour donner moins d’informations sur sa personne lorsqu’on utilise ce genre de service. Également, nous avons parlé des différentes méthodes qu’utilisent la majeure partie des service pour avoir des informations sur nous : le bouton « like » de facebook qui permet d’enregistrer la trajectoire de notre souris sur l’écran, les boîtes mails qui analysent nos échanges pour en ressortir un profilage, notre âge, nos goûts, nos activités etc.
Nous avons terminé par une rapide explication du fonctionnement de Tor et en quoi utiliser un tel outils est important, que ce soit pour le respect de notre vie privée ou de celui des autres utilisateurs de Tor. Différents support d’informations ont été présentés :

– haveibeenpwned.com : site web qui permet de savoir si notre adresse mail n’a pas été piraté

– the intercept : journal qui publie des enquêtes sur la surveillance globale des états unis et donne des informations sur les abus, corruptions financières et politiques et sur les violations des libertés civiles qui ont lieu.

– guide.boum.org : guide d’autodéfense numérique que l’on peut retrouver en ligne

Cette discussion fut donc l’occasion d’avoir un avant-goût de ce qui sera explicité plus clairement et plus précisément lors de la Crypto-Party. Plus d’information sur les activités et discussions proposées : https://biblio.insa-rennes.fr/crypto/

jeudi 23 février 2017