Affiche DataMix2 2020

DataMix² – Sobriété Numérique

Fin 2019, durant 2 jours de créativité, une trentaine de participants se sont rencontrés à l’Eclozr pour  prototyper des projets autour des données d’énergie afin d’inciter à optimiser nos consommations.

Issu d’un partenariat en le LabFab de Rennes Métropole et Enedis, cet événement a demandé plusieurs semaines de préparation pour faire converger des ressources très diverses. Les participants venaient également de divers horizons: grands groupes (dont une dizaine venant d’Enedis), d’entreprises, d’associations ou collectifs et des étudiants. À partir de l’enjeu de réduire nos consommations d’énergie, quatre thématiques ont émergé: Habitat, Mobilité, Rural, Urbain. Pour chaque thématique, une équipe accompagnée de coachs avait pour but de générer des idées pour permettre de passer aux prototypages en petits groupes et donc de rendre tangibles des projets. Pour cela, le LabFab avait mis à disposition son espace dédié à la Maison des associations ainsi qu’un FabLab manager.
Les projets sont documentés en licence libre sur le Wiki Rennes Métropole : http://www.wiki-rennes.fr/DataMix

 

Quelques jours après DataMIx, les projets et méthodes d’idéations ont été présentés durant la DigitalTech du Poool, FrenchTech Rennes St Malo. Les 4 projets ont séduit les visiteurs et ils vont être poursuivis dans leurs développements. Un des projets dont l’objectif est d’apporter une information aux habitants sur la proportion d’énergie renouvelable dans son électricité, a suscité un intérêt très prononcé chez Enedis. Début 2020, ce projet a été  amélioré dans un LabFab dans l’optique d’un déploiement chez des habitants volontaires avant l’été 2020.

Et puis, la crise COVID est arrivée….

Les Makers se sont mobilisés durant cette période pour palier à des manques d’équipements de protection ou concevoir des adaptations sur des appareils de santé, avec beaucoup de générosité et de rigueur. Cette formidable énergie collective et l’organisation induite a donné une visibilité nouvelle aux Makers et à leurs pratiques.

Confortés dans leur démarche partenariale, le LabFab et Enedis ont souhaité relancer DataMix en se focalisant sur la Sobriété Numérique.

L’expression « sobriété numérique » promeut la démarche selon laquelle il faut concevoir des supports et services numériques plus écoresponsables (fabrication d’équipements, consommation d’énergie, durée de vie, matériaux, recyclage) et inciter les utilisateurs à modérer leurs usages quotidiens du numérique.

Comment passer de l’état de conscience à celui d’action ?

Car le numérique est un formidable espace qui ouvre un immense champ des possibles pour les organisations et les individus, d’autant plus si on apprend à l’utiliser avec sobriété et avec ses valeurs.

La seconde édition de DataMix a été imaginé avec un temps de préparation et un événement commun les 3 et 4 décembre avec comme fil rouge la sobriété numérique.

Compte tenu du contexte sanitaire, l’événement commun ne se fera pas en présentiel. La phase de préparation est encore plus fondamentale afin de d’identifier et connecter des ressources et futurs porteurs de projets.

DataMix² : du 27 Novembre au 4 Décembre.

Cette année, des étudiants (Stage301) sont mobilisés à partir du 16 novembre afin de monter en compétence sur la transition croisée numérique et écologique et donc prendre très concrètement et localement en considération les questions de sobriété.

Les visites (DataCentre, Smile, LabFab, …) prévues ont dû être ajournées. Cela étant, les contacts pris en amont seront à l’avenir des ressources utiles pour prolonger les projets. L’intensité est mise sur les partages d’expériences avec des entreprises déjà engagées sur la sobriété numérique. Plusieurs entreprises ainsi que Le Poool ont indiqué leur intérêt pour produire des ressources pédagogiques et notamment des éléments de communication afin:

  • de mieux engager leurs collaborateurs sur cette thématique,
  • de développer des écosystèmes collaboratifs entre les acteurs économiques pour plus de sobriété numérique,
  • d’accompagner un plus large public pour comprendre les données énergétiques afin d’agir pour mieux gérer leurs consommations,

Il est déjà prévu que des experts Enedis viennent décrire la gestion des données avec Linky. Comme durant la 1ere édition de DataMix, les consometers apporteront leurs expériences utilisateurs et de développeurs de solutions. Des designers et des chercheurs (IMT) accompagneront la démarche.

Toutes ces ressources permettront de construire des parcours de prototypages qui aboutiront à des restitutions à distance les 3-4 décembre, à la place de DataMix².

Un temps de lancement, le 5 novembre, a permis de coordonner les ressources et ébaucher la conduite des projets.
Des idées ont déjà été proposées par les participants. On en voit apparaître 4 qui pourraient devenir des prototypes connectés entre eux:

  • Fabrique ta TIC (utilisation des données Linky),
  • Kit pédagogique pour l’entreprise,
  • Représentation visuelle et artistique des données de consommation d’énergie,
  • Badge de compétence “sobriété numérique”.

Les doutes sur la situation sanitaire conduiront certainement à avoir régulièrement des ajustements. Les Makers sauront faire preuve de leur agilité pour continuer à concevoir et prototyper des solutions improbables au service des enjeux autour de la sobriété numérique.

A partir du 27 Novembre, des séances d’idéation et des prototypages se dérouleront à distance et en équipe, à partir des thématiques de projets proposés ci-dessus.
Vous pouvez vous inscrire aux ateliers ici : https://framaforms.org/datamix2-sobriete-numerique-1604912341

Une documentation des projets sera réalisée sur le Wiki de Rennes Métropole : http://www.wiki-rennes.fr/DataMix2

Rendez-vous les 3 et 4 décembre pour voir les prototypes des projets et envisager la suite !

Portez-vous bien 🙂