De retour de Hué après le montage du LabFab

Notre envoyée spéciale Mariame, de retour de Hué au Vietnam, nous a rédigé un article sur le montage du LabFab :

crédits @otanoshimini

 Ça y est, le bootcamp de Hué est (bien) terminé… !

Merci à Thuy, responsable de l’espace numérique de la Maison des Savoirs, à An notre interprète émérite, à Chau, Hanh et Binh ainsi qu’à l’ensemble des participants (Chou, Dung, Hien, Phap, Dang, Thao et tous les autres) pour cette semaine d’échanges intensifs.

crédits @otanoshimini

crédits @otanoshimini

Au final : l’imprimante 3D du Tyfab de Brest est montée, les paramètres réglés et les participants au bootcamp savent désormais s’en servir. Quant à la CNC, elle est en bonne voie d’achèvement. À noter aussi : les essais réussis – en moins de 24 heures – avec les kits Arduino : une version vietnamienne de « La Boîte » est sur les rails. Pour le moment, elle indique la température à Hué, mais d’autres fonctionnalités pourraient voir le jour, qui sait ?
 
crédits SRIPE

L’imprimante 3D a aussi eu le temps de voyager, pour une démonstration live auprès d’une classe de physique de 4ème année à la Faculté des Sciences de Hué. @otanoshimini a su captiver pendant près de deux heures son auditoire tout en laissant aux membres du LabFab de Hué le soin d’assurer la démonstration.

Démonstration à la Faculté des Sciences de Hué (crédits SRIPE)

Par ailleurs, il faut signaler l’intérêt marqué des autorités locales pour ce projet avec, notamment, la venue de M. Nguyen Kim Dung, Président du Conseil populaire de la Ville de Hué, désireux de savoir comment fonctionnait le LabFab. L’enthousiasme du Ministre vietnamien des Affaires étrangères, lors des Assises de la coopération décentralisée à Brest en juin dernier, a marqué les esprits à Hué. Un grand merci à @Hugobiwan pour ses démonstrations captivantes de juin dernier !

Démonstration pour M. Dung, Président du Conseil populaire de la Ville de Hué (crédits SRIPE)

Pour en savoir encore un peu plus sur ce déplacement, voir l’article paru dans Ouest-France ainsi que la vidéo publiée sur le site du journal.

Plus d’informations sur la coopération entre la Ville de Rennes et la Ville de Hué : voir le site et la plaquette (Rennes-Hué_Dépliant-05).

@Galouf et @otanoshimini, qui n’ont pas hésité à donner de leur personne (plusieurs petits films de leur prestation au karaoké sont disponibles sur simple demande), se reposent désormais, après une fin de bootcamp chargée en émotions. Qu’ils n’oublient pas de rapporter l’intégralité des photos et vidéos et de dormir aussi (le décalage horaire est moins dur à encaisser au retour qu’à l’aller mais le choc à l’arrivée reste rude …) !

Une partie de l'équipe du LabFab de Hué (crédits @otanoshimini)

 

crédits SRIPE

Le LabFab de Hué est désormais installé à la Maison des Savoirs. Nous attendons de ses nouvelles !

crédits @otashimini