skip to Main Content

Drone Terrestre WiFi

Le LabFab a participé à différents événements numériques durant ce printemps 2016. Ce fut l’opportunité de découvrir des projets initiés par de jeunes talents. Le projet de Drone Terrestre WiFi a attiré notre attention. Des contacts avaient déjà été pris par @NFr21 lors de ses interventions à l’IUT de Saint Malo.  Puis, ce projet a été montré début juin lors du TedX Rennes sur le stand du LabFab .

drone-terrestre

Clément Courtel, étudiant à l’IUT de Saint Malo nous présente ce projet dont il est à l’initiative.

Le Drone Terrestre Wifi est donc un projet étudiant de l’IUT de Saint-Malo, département Réseaux et Télécommunications. Ce projet consiste à recycler une ancienne voiture télécommandée grand public en véritable drone à 4 roues pilotable depuis ordinateur, smartphone, tablette en local ou depuis l’Internet entier.

drone-terrestre1

Le drone repose sur les technologies Arduino et Raspberry PI V2. Pour le moment, le pilotage repose sur une interface python via ssh en ligne de commande. L’utilisateur, en Wifi, entre un caractère dans le programme, la carte Raspberry Pi reçoit ce caractère et envoie l’action à une des deux cartes Arduino.

A ce jour, plusieurs actions sont réalisables : avancer, reculer, se diriger, rotation caméra double axe, éclairage avant, laser de visé, lance-missiles (NXT).

Un circuit électronique vient se loger dans le coeur du drone, il possède les deux cartes Arduino mini avec les pins des modules (servomoteurs, Leds, alimentations, bus I²C, …), ses 2 optocoupleurs de protections, son régulateur de tension avec ses fusibles, des diodes et résistances de protections. Réalisé avec l’aide de l’IUT de Rennes, GEII, sous le logiciel Proteus (fichier disponible sur Github).

Il s’agit d’un projet libre et toutes les reproductions, modifications, optimisations sont les bienvenues.

Rapport de projet complet : https://github.com/cclmt/Drone-Terrestre-Wifi

Codes, programmes et liste des composants utilisés : https://github.com/cclmt/Drone-Terrestre-Wifi/tree/Circuit

Contact : Clément Courtel – Chef de projet « drone terrestre Wifi » – Etudiant en Réseaux & Télécommunications – clement.courtel@gmail.com

Licence : libre

 

Back To Top