Quand ?

OpenLabs tous les vendredis de 09h à 18h.


Matériels

Impression 3D
Découpe et gravure Laser
Fraiseuse bois à commande numérique
Prototypage électronique
Capteurs
Atelier menuiserie
Atelier sérigraphie
Atelier métal & résine

Contact

john@labfab.fr
labfab.rennes@eesab.fr

Où ?


Ecoles des Beaux-Arts de Rennes, 34 rue Hoche. 5 minutes du métro Ste-Anne.

Site officiel : http://www.eesab.fr/rennes/labfab

Ouvert et respectueux de la charte MIT, depuis février 2012, le “LabFab” installé dans les locaux de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, (EESAB) réunit de nombreux acteurs issus de domaines variés, animés par le même désir de partager et d’innover dans des domaines tels que la création (art, design, architecture) ; les technologies de l’information et de la communication, l’économie sociale, l’éducation, la citoyenneté, le monde de l’entreprise… mais surtout par la possibilité de dépasser chacun de ces domaines par l’association de compétences.

C’est un lieu de vulgarisation, d’invention et de fabrication de solutions concrètes au travers la co-création d’objets documentés, réplicables et améliorables installé dans un établissement supérieur d’art. Ce Fablab, en connexion avec son écosystème, permet la fertilisation croisée, l’innovation ouverte, la démocratisation des nouvelles technologies et l’accompagnement des porteurs de projets dans une démarche de professionnalisation. Après quatre années d’existence et de part son intégration au quotidien dans les murs de l’école, il permet aussi aux étudiants de l’EESAB d’acquérir en continue les logiques métiers professionnelles sous-tendues par les outils de la fabrication numériques.

Le LabFab est un lieu ouvert à tous les publics, sans distinction, et donne un accès gratuit à des outils de fabrication numérique tel que l’imprimante 3D, la découpe laser, et toute une palette de modules et capteurs électroniques. Il permet aussi à ses usagers de publier leur projet dans le portfolio, et de bénéficier ainsi de la visibilité et du réseau affilié au Lab’.

Vous êtes les bienvenu-e-s pour une visite de curiosité et beaucoup plus si vous le souhaitez !
C’est à vous qu’il revient d’utiliser ces machines, même si une équipe est là pour vous aider à les prendre en main. Pour les plus motivés, le LabFab organise des ateliers sur les pratiques numériques, le code, l’usage du laser ou de l’imprimante 3D, et bien plus encore.