skip to Main Content

Fab City Summit

Le LabFab, l’association BUG et Rennes Métropole participent au Fab City Summit qui s’ouvre aujourd’hui (14 août 2021) à Montréal. Du fait du contexte sanitaire, notre participation se fait à distance.
Plusieurs événements sont prévus au sein de la riche programmation proposée par nos partenaires québecois de Communautique. Voici la description de nos différentes interventions :

#FAB CITIZEN – Jeu de cartes open source / samedi 14 août à 14h
Le jeu de cartes Fab citizen a pour objectif de sensibiliser les joueurs aux enjeux et projets des thématiques du modèle Fab City :
– Mobilité
– Alimentation
– Économie
– Éducation
– Habitat
– Numérique
Il s’agit de composer son environnement idéal Fab city en utilisant des cartes projets
Le but de ce jeu est de définir un plan d’actions à partir de projets que les joueuses et joueurs souhaitent mener sur leur territoires respectifs. Il peuvent ensuite proposer de nouveaux projets qui donneront lieu à la conception de nouvelles cartes.
Présentation par Richard de Logu – Association BUG
——————————————————————————————————
#Le numérique, c’est pas automatique. / samedi 14 août à 15h30
Les Fab Labs ont depuis leur origine une vision du numérique plus responsable que la majeure partie des acteurs impliqués dans cette révolution. À la fois séduis par les innovations mais également soucieux et conscients de la nécessité de faire appel au « Low Tech » comme compagnon de l’open source. Face au « délire calculatoire » décrit par Hubert Guillaud, comment les
Fab Labs impliqués dans le mouvement Fab City peuvent acculturer les citoyens, les relais d’opinion et les élus à une vision et une mise en oeuvre du numérique proportionnées à l’objectif recherché.
#Intervenants
Hubert Guillaud – rédacteur en chef internetactu.net
Régis Chatellier – Chargé d’innovation et de la prospective du laboratoire d’innovation de la CNIL (commission nationale informatique et libertés – France)
Pierre Jannin – Conseiller municipal délégué au numérique – Ville de Rennes
Animation – Richard De Logu – Directeur Association BUG – Rennes
——————————————————————————————————————————————
Badges numériques : coopération territoriale et pouvoir d’agir / samedi 14 août à 15h30
La mise en place d’un système de badges numériques à Rennes  a permis de dépasser très largement les objectifs initiaux. La reconnaissance des compétences acquises dans un champ informel permettant l’obtention d’un badge numérique est un dispositif existant depuis quelques années maintenant bien que l’émergence de ce dispositif soit encore assez limitée en France. L’expérimentation mise en place par l’Association BUG a ainsi généré de nombreux développements : une coopération entre territoires urbains et ruraux ainsi qu’un pouvoir d’agir accru pour les structures impliquées dans le dispositif (collectivités, lieux de fabrication numérique, associations…) mais aussi et surtout pour les bénéficiaires de badges. Comment la mise en place d’un système de badges numériques peut-elle impacter un territoire, ses structures d’enseignement, ses voisins et tout un écosystème ?
Cette rencontre permettra de comprendre le processus en livrant quelques illustrations concrètes.
Animation ; Naufalle Al Wahab et Raphaël Mady
—————————————————————————————————
Atelier capteurs citoyens / samedi 14 août à 17h30
Des citoyens rennais ont créé, fin 2018, un groupe “Capteurs citoyens & qualité de l’air”. Animé entre autres par Norbert Friant et Romain Chefdor, cet atelier pour but d’expliquer comment effectuer le montage et le paramétrage d’un capteur Sensor community.  Nous ferons un assemblage de composants électroniques et connecterons le capteur à une basse de données.
Animation : Norbert Friant et Romain Chefdor
—————————————————————————————————
Pour suivre ces événements en ligne : https://live.fablabs.io/feed

 

Retrouvez l’ensemble du programme ici : https://fab16summit.sched.com/

 

Back To Top