Fabrique 2018 HD

Fabrique! revient à Rennes du 14 au 16 Septembre prochain!

L’évènement rennais Fabrique! ouvrira ses portes au public les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochain, de 14h à 18h, sur l’esplanade Charles De Gaulle, le 4 Bis et la Maison des Associations.

Dès le vendredi 14, Fabrique! accueillera les écoles rennaises au cours d’une journée leur étant réservée.

Cet événement sera l’occasion de découvrir les dernières évolutions de la fabrication numérique et d’aborder le numérique avec mais aussi sans les écrans : robots, impression 3D, découpe laser, drones, origami, bornes d’arcade, électronique, réalité virtuelle, vidéo mapping…

Totalement gratuit et ouvert à tous avec une seule devise : Faites-le vous-mêmes !

 


Les espaces publics numériques et le LabFab présenteront les kartings open-source qui ont été fabriqués avec le public au cours de l’été. Un circuit balisé et encadré sera installé sous châpiteau pour permettre à tous de venir tester ces véhicules mais aussi d’en fabriquer un avec le centre social de La Chapelle-Chaussée. Un autre véhicule, en taille réelle, sera monté par les visiteurs de Fabrique mais celui-ci sera en carton ! En effet Nonitt Paper Sculptures, invite à la création d’une œuvre collective. Toujours autour de la mobilité, une sensibilisation au sujet sera également proposée autour des opérations Mobil’ Acteurs et InOut de Rennes Métropole.

 


Un espace sera également dédié à des innovations touchant au domaine de l’alimentation. Le Farmbot, robot potager autonome et open-source, sera en démonstration pour une projection sur l’agriculture urbaine de demain. Parallèlement, l’Association BUG, animera un atelier autour du projet rennais Frigo Troc qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire.


La salle de spectacles du 4 Bis accueillera un espace dédié à la robotique sous forme de démonstrations et d’ateliers de programmation de petits robots. InMoov, robot opensource plateforme de développement et d’apprentissage robotique, sera présenté par La fabrique d’Amanlis, fablab breton ayant travaillé sur ce projet. L’Université Bretagne Loire proposera un atelier autour du robot Mbot. Le LabFab présentera le kit Sam Labs qui permet de s’initier à la programmation tout en laissant libre cours à sa créativité.

 

 

Fabrique investira également la Maison des Associations. Une découverte de la modélisation et de l’impression 3D sera proposée par Expériences et Technologies pour fabriquer des objets uniques. Un atelier d’assemblage d’objets en bois à l’aide de pièces découpées au laser donnera l’occasion de découvrir cette technologie au LabFab. Une conférence sera animée par Vanessa Lalo et le Pixel Klub autour du jeu vidéo Fortnite. Ce parcours aura également une dimension artistique à travers l’expostion «Polygone» l’association Mille au Carré.

 

Retrouvez ces ateliers mais aussi beaucoup d’autres à Fabrique! les 15 et 16 septembre de 14H à 18H !

Retrouver toute la programmation sur : www.fabriquerennes.fr