Une

Festival des sciences et #bzhnum14 : merci à tous et toutes !


Baptêmes de soudure pour tous.

Ce week-end a été un grand moment avec la convergence du Festival des sciences et la clôture du Tour de Bretagne du Numérique à Chartres de Bretagne, mais aussi une étape à Rennes dans le quartier du Blosne.

Stand du Labfab ce WE à Chartres-de-Bretagne

Nous avons pu rencontrer des milliers de personnes de tous âges en compagnie des petits débrouillards mais aussi de nombreux acteurs de Rennes Métropole venus vulgariser leurs domaines d’expertise : archéologie, médiation scientifique, mathématiques, mais aussi systèmes éco-énergétiques (marmites norvégiennes et four solaire), agronomiques, radio-amateurs, etc.

Four solaire d’ATD-Quart Monde. Et il marche !

Baptêmes de soudure, impression 3D, présentation de la carte arduino, ont accompagné la dernière étape du tour de Bretagne des fablabs mobiles des petits débrouillards qui ont procédé durant une semaine à un sprint incroyable de vulgarisation. Les enfants ont fabriqué de la pâte conductrice, désossé des claviers d’ordinateurs pour les transformer en joystick, soudé des badges…dans plus de 22 communes bretonnes et en moins de 8 jours !

A cette occasion est d’ailleurs sorti le premier livret papier présentant la Bretagne des fablabs : à télécharger et faire passer !

En clair, quand Espaces des Sciences (CCSTI), Petits Débrouillards, fablabs bretons, associations, établissements d’enseignement, académiques et territoires travaillent ensemble, des dizaines de milliers de personnes peuvent accéder aux techniques et savoirs aussi bien à l’échelle d’un village ou d’une agglomération que d’une région comme la Bretagne. Une très belle opération synchrone qui pourrait servir de modèle pour d’autres territoires.

A suivre !