Filimprimante

Fil Imprimante 3D

logo_filimprimante3DIl y a quelques temps déjà, au cours d’un OpenLab à l’EESAB, nous avons reçu Sylvain, dirigeant de Fil Imprimante 3D, qui souhaitait découvrir le LabFab.
J’ai eu le plaisir de lui faire découvrir les lieux, et les multiples possibilités qu’offre le fait d’avoir un Lab dans une école d’art. nous avons aussi parlé arduino,découpe laser, imprimantes 3D, open hardware avec la SmoothieBoard… une rencontre fort sympathique !

Quelques jours plus tard, j’ai eu l’occasion de visiter leur entrepôt… un véritable temple dédié à l’impression 3D !

Ce n’est pas la première boite que je visite, mais j’avoue avoir été impressionné : NinjaFlex ? ABS PhotoSensible ? PET ? PLA ? Conducteur ? Bois ??? tout cela à portée de main…. L’importance des stocks disponibles, le soin apporté aux matériaux, dans le bureau, la présence d’une Ultimaker, d’une machine DIY à base d’Arduino, de Lego Technics et de pièces imprimées pour préparer les commandes au mètre… de plus, Sylvain m’annonce qu’il a pris contact avec RoboSeed pour distribuer la SmoothieBoard !

Je suis reparti avec une caisse d’échantillons, pour tester les produits.

Ca fait maintenant quelques années que j’ai une Asimov… une bonne RepRap Brestoise, qui me donne largement satisfaction, Repetierhost et Slic3r pour suite logicielle. Bon… j’avoue que je galère depuis quelques semaines sur l’impression d’une série de pièces pour une nouvelle imprimante et un extrudeur chocolat…

j’ai donc retiré la bobine de PLA eSun noir acheté sur le net pas cher du tout… et j’ai enchaîné les échantillons (de toutes marques) les uns après les autres… PLA, ABS, Nylon, PET… j’ai poussé ma jhead à 243°c et le plateau à 110… pour l’ABS et ça marche ! j’ai retrouvé mon Asimov des beaux jours ! j’ai repris mon PLA noir… pour tester… et là, c’est certain… le reste de la bobine va finir aux oubliettes… Ce n’est pas une grande découverte qu’un PLA de qualité est important pour réussir un impression, mais il est tout aussi important de le conserver dans de bonnes conditions à la maison, mais encore plus chez le fournisseur.

J’ai apprécié :

– Le respect des produits,
– Les étiquettes sur les sachets précisant le produit et les températures d’usage,
– La dispo de Sylvain et de ses collègues,
– Les prix,
– Le Wiki : http://www.wiki.filimprimante3d.fr !

et en plus… ils sont Bretons et pas loin de Rennes 🙂

En résumé : http:\\www.filimprimante3D.fr    une bonne adresse pour vos consommables en impression 3D !

Laurent