skip to Main Content

Forum IA à Concarneau

Le LabFab était vendredi 15 octobre à Concarneau à l’invitation des collègues du KonkarLab .

Le thème du Forum : L’IA (Intelligence Artificielle)…appellation encore peu diffusée vers un large public et pour certains très contestable qui préfèrent parler d’analyse machine. Ces 2 jours sont conçus pour apporter des éléments pédagogiques sur l’IA et plus généralement sur l’impact du numérique dans notre société. Nous y retrouvons Serge Tisseron (psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies), Jacques François Marchandise (Directeur de la recherche et de la prospective de la FING et délégué général) et Elisabeth Lehagre (Présidente de l’association BUG et juriste-avocate, spécialisée en droit des nouvelles technologie).

Le député et mathématicien Cédric Villani, invité star du Forum  , 3 ans après avoir livré son rapport sur l’IA , s’est montré assez critique sur l’appropriation en France des possibilités offertes par les machines et la recherche pourtant reconnue sur ce sujet. il a même insisté sur la nécessité de lever la tête et prendre en compte la sobriété numérique et surtout le facteur humain.

Et bien justement, durant cet événement, le LabFab était sollicité pour accompagner le Hackathon sur les Océans sur la démarche et notamment pour formuler des idées, des prototypes pour mieux préserver la biodiversité 🙂

Les participants étaient très inspirés et complémentaires. Ils ont rapidement fait converger leurs idées et projets (…plus d’infos dans les jours à venir).

En parallèle, le LabFab a joué des ateliers sur les capteurs environnementaux (… toujours ! mais jamais 2 fois de la même façon !) pour des lycéens en déplacement dans le Sud Finistère avec leur FabLab de l’Elorn , et pour les visiteurs venus d’horizons divers (associations, mission locale, agents de collectivités, …).

Nos collègues animateurs.trices du KonKarLab ont également pris le temps de monter leur capteur. On espère donc les voir éclore sur la carte Sensor-Community

Les Portes Logiques de Quimper animaient aussi des ateliers, et ce fut l’occasion d’imaginer de nouveaux projets communs !

Encore merci pour l’accueil, l’organisation de ce Forum qui permet de rendre plus accessible les possibilités de l’IA pour se projeter sur leurs impacts au quotidien.

Back To Top