Picontigotron

#FOSSA2014 : première édition à Rennes réussie :-)

photos fossa

Fossa2014 vu au travers #fossa2014

Pour la première fois, l’événement historique international organisé annuellement par l’INRIA sur l’écosystème open-source, la conférence Free Open Source Software for Academia se tenait à Rennes du 19 au 21 novembre 2014 !

Etant invité dans le comité de programme, j’ai eu la chance de pouvoir être le responsable de la deuxième journée, évidemment consacrée à l’Open Source Hardware (le matériel open source). Mais les journées du mercredi et du vendredi ont été de véritables découvertes intellectuelles et humaines. Il faut dire que l’INRIA a déjà invité sur FOSSA des calibres comme Richard Stallman ou Adrian Bowyer sur les éditions précédentes…

 

Très belle qualité des speakers, village de prototypes, Carrefour des possibles avec la FING, workshops sur l’openness, ont notamment débouché sur des rencontres insolites entre des prototypeurs du Labfab et des équipes de recherche. Nous avons pu profiter de la présence à nouveau de Gael Langevin (InMoov et la toute nouvelle Inmoov2 !), mais aussi longuement échanger avec Koffi, du Woelab de Lomé (Togo), un des responsables de Hub City, un des seuls projets au monde de fablab territorial en réseau avec ceux de Barcelone (Fab City) et de Rennes (le fablab étendu). Les amis des Fabriques du Ponant (Brest), sont venus en nombre avec de très beaux projets (Open Path View, Smoothieboard), et le village de prototypes a été le théâtre du lancement du projet LORA FABIAN par Telecom Bretagne, Wi6labs, Kerlink et Rennes Métropole. Une chaine open-source complète et made in rennes permettant d’interconnecter des milliers d’objets à l’échelle d’un territoire !
Voir le communiqué de presse.

Le tag twitter est éloquent sur la qualité des présentations et échanges qui vont intégralement être versés en ligne.

La belle rencontre avec les équipes de l’INRIA

Cette édition a permis de catalyser la rencontre entre l’un des fleurons de la recherche et les bricodeurs de notre communauté, entre le Labfab et l’INRIA Bretagne Atlantique. Il est rare que le Labfab aille jouer les trublions au coeur des terres académiques, et cela a permis de découvrir des complémentarités, du savoir-faire, et de briser les frontières de statuts pour imaginer ce que nous allons pouvoir désormais construire ensemble ici à Rennes. Ceci passe par les très bons contacts noués avec Bertrand Braunschweig, l’équipe chargée de l’accueil et de la communication, les membres du comité de programme, mais aussi par les porteurs de développements comme A||go, Minia…

Picontigotron

Source : http://bioinfo-fr.net – Picontigotron (CC-BY-NC-ND 3.0)

De très beaux projets sont désormais possibles. Le Picontigotron de Guillaume Collet, par exemple, est incroyable et à la croisée de la recherche, de la pédagogie, et du bricodage. Assembler des génomes avec une boîte à chaussures et une raspberry Pi : chapeau !

Une chouette mobilisation de la communauté du labfab

Les prototypeurs du Labfab ont plus que joué le jeu en venant sur place ou en nous confiant leurs objets pour les présenter. Mention spéciale à Arthur Giguelay et son Twittbeat, Pierre-Alexis avec sa Mendel 90, Quentin Orhant et son 3d Printed Pinhole qui a eu l’honneur des Numériques cette semaine, Corentin Derbrée et son prototype de génération procédurale d’ïles paradisiaques sous Oculus Rift 2 (Merci à Laurent Flamand pour le prêt !), Lee Roy Gruel et sa Mondrian 444, la team de Libre Calc. Même les copains du hackerspace de Rennes sont venus faire un tour 🙂

Deux projets du Labfab lauréats au niveau régional : Multi-pièces et Elyse.

multipieces

Extrait du projet multi-pièces par Corentin Le Bris

Un projet du Labfab est désormais lauréat du carrefour des possibles 2014 : Multi-pièces, projet d’entreprise de design ouvert de Corentin Le Bris, notre cher moniteur. Pierre-Alexis Ciavaldini a eu un “coup de projecteur” spécial pour son projet d’imprimante 3D ouverte ELYSE. Bravo les gars !

Sur la substance, nous avons été gatés par la qualité de conférences de très, très bon niveau balançant entre la technique (Chris Ellis, Philippe Coval…) et les fondements écosystémiques du libre (Bernard Liater, Benjamin Tincq…). Tout a été filmé et tout sera progressivement mis en ligne. Vite ! 😀 Ci-dessous, à titre de morceau choisi,  l’excellent diaporama de B.Tincq (Ouishare).

Tout cela fait espérer, à la vitesse où l’open source pénètre dans tous les domaines (open science, open monnaies, open hardware, open vehicles…), que ce rendez-vous fixe d’une année sur l’autre sur Rennes les acteurs et évolutions majeures de ce registre à l’échelle internationale. Pour ce qui concerne le Labfab, et maintenant que nous avons découvert l’ouverture des équipes locales de l’INRIA, nous sommes partants pour co-organiser la suivante !

Visiblement, eux aussi :  

Le site officiel de FOSSA :https://fossa.inria.fr/
Le hashtag et l’historique des échanges twitter : https://twitter.com/hashtag/fossa2014

Hugues