skip to Main Content

Fresque du Numérique

Ce mardi 16 novembre après midi, plusieurs membres du LabFab et du Service Numérique de Rennes Métropole ont pu réaliser 2 fresques du numérique.

Mais de quoi s’agit-il ?

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce “serious game” est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.” source: www.fresquedunumerique.org

En effet, il est nécessaire de bien comprendre un problème de façon systémique pour y envisager des solutions et passer à l’action.

Notre animatrice, Héloïse Dano (EcoloGeek) accompagne les entreprises (et organisations) pour mettre en place des démarches “numérique responsable”. Il s’agit d’appliquer les principes clés du développement durable : respect simultané de l’environnement, de l’équité sociale et de l’efficacité économique.

Héloïse a su mobiliser l’intelligence collective de notre groupe, lui apporter les messages clés pour mieux s’approprier le contenu dense avec de nombreuses données sur les consommations que le numérique induit.

Toutes les données utilisées proviennent de rapports fournis par Green IT, Shift Project ou encore l’ADEME.

En 2 équipes de 4 et 5 personnes, autour d’une table, nous avons identifié et dessiné les liens entre les cartes du jeu pour construire une véritable “Fresque”.

Chaque équipe a pu présenter sa fresque, lui donner un titre et choisir des actions prioritaires très concrètes pour réduire ses consommations (de matière et d’énergie).

Le LabFab et le Service Numérique de Rennes Métropole étaient déjà sensibilisés car impliqués depuis plusieurs années pour construire un numérique plus responsable. Il ne s’agit certainement pas de surfer sur une mode mais bien de se donner des atouts complémentaires pour consolider des actions …ayant eu bien trop peu d’impacts malheureusement (comme le LowTech, le surcyclage, les licences ouvertes,  …etc.).  Les enjeux sont tellement importants que nous pouvons que nous réjouir de cette prise de conscience plus large.

Il faut continuer à sensibiliser notre entourage personnel et professionnel aux enjeux du numérique responsable pour rapidement ralentir nos pratiques (moins et mieux) car les impacts cumulés s’accélèrent.

Il faut aussi espérer que ce mouvement pousse à des décisions et actions stratégiques pour agir globalement sur notre planète.

Mais, avons nous encore le temps ?….

Ces réalisations collectives ont été effectuées dans un lieu très inspirant qui a su se transformer pour former à des pratiques numériques plus responsables : l’EduLab Pasteur.

Photos: Bérengère Amiot

 

 

Back To Top