IndieCamp à Nevez (1-10 Juillet 2017)

Du 1er au 10 juillet 2017 avait lieu un IndieCamp à Nevez.

Il s’agit d’un rdv entre “Makers” ou contributeurs pour résoudre collectivement des problématiques et mettre à disposition leurs résultats en #BienCommun. Xavier Coadic , figure de l’écosystème des Makers bretons, Biohacktivist (hack le Biome) et habitué du LabFab est à l’origine de l’IndieCamp.

Lien vers le carnet de bord

On peut évoquer en exemple le projet DAISEE. Il s’agit d’un programme de recherche pour quiconque considère l’énergie comme un ‘commun’. Concrètement, il s’agit d’explorer les conditions favorables à l’émergence  de systèmes et d’infrastructures distribuées (de données et physiques), dans le monde de l’énergie (en commençant par l’électricité).
Un des objectifs est donc la co-construction d’une infrastructure de données et physique distribuée permettant l’échange pair-à-pair d’électricité et la constitution d’organisations autonomes décentralisées, tout en intégrant les contraintes d’infrastructure et de gouvernance complexe du secteur de l’énergie.

La présentation du projet DAISEE peut être visionnée ici.

Le Github.

Ces travaux intéressent particulièrement le LabFab dans l’optique de voir se développer une #FabCity sur Rennes Métropole (et ailleurs !). Des échanges sont actuellement en cours entre les institutions locales de Rennes et Barcelone fortement intéressées par les travaux des réseaux de fablab.

à suivre !