COVID-19 | Makers bretons unis : consultez nos articles
COVID 19 | Makersbretons Unis

Initiatives solidaires en Bretagne

De nombreuses initiatives solidaires s’organisent pour mutualiser les efforts collectifs, citoyens et industriels. La coordination entre les réseaux garantisse une action efficace et forte.

Cependant, il est essentiel de suivre les préconisations des autorités sanitaires en choisissant de fabriquer des modèles normés de visières et de masques, et en désinfectant chaque pièce avant de les distribuer.

L’AFNOR a référencé la fabrication en série ou artisanale de deux modèles de masque, « le masque bec de canard » ET « le masque à plis », en complément des gestes barrières face au Coronavirus. Le masque est destiné à diminuer le facteur de risque de transmission générale du virus.

Ces masques dits « de barrière » sont destinés à la population bien portante, qui n’a déclaré aucun symptôme. Ce dispositif n’est ni un équipement de protection individuelle, ni un dispositif médical au sens du règlement.

La visière de protection, est, quant à elle, classée dans les équipement de protection individuelle. (règlement  UE/2016/425)

L’AFNOR propose deux documents à télécharger juste ci-dessous :
un document qui comporte les deux patrons
un guide d’exigences minimales de méthodes d’essais, de confection et d’usage.

Le Labfab invite toutes celles et ceux qui souhaitent se confectionner des masques à consulter le document qui reprend notamment point par point :

  • la liste des matériaux testés
  • le nettoyage et séchage du masque
  • l’usage du masque

Même si le guide comporte 36 pages,  il a été conçu pour être très  accessible car complété de nombreux schémas, photos et tableaux pour faciliter la lecture et surtout la compréhension.


Attention, les règles de distanciation sociale doivent être respectées malgré le port du masque ! Respecter les consignes de confinement reste la meilleure solution pour lutter contre le virus.

Si vous souhaitez participer à la mobilisation générale des makers et des Fablabs pour une fabrication coordonnée et distribuée sur tout le territoire, rapprochez-vous d’un réseau déjà existant.

Une carte collaborative centralise les initiatives en Bretagne sur le site Riposte Créative Bretagne

Cet espace est ouverte à vos contributions mises en partage, et a également comme objectif de :

  • donner à voir et mutualiser les initiatives en complémentarité des services et groupes mis en place
  • exprimer des besoins
  • favoriser le bien vivre ensemble
  • favoriser la transition pour l’après

Ainsi le Labfab s’est associé  à ce réseau très actif pour la fabrication de masques mais également de visière.

Visières solidaires d’Ille et Vilaine :
https://www.facebook.com/groups/1124025194604427/

Couturières solidaires d’Ille et Vilaine :
https://www.facebook.com/groups/112402519460442

Couturières solidaires d’Ille et Vilaine ET Visières Solidaires organisent la création, la collecte et la distribution des masques et visières dans tout le département et ont déjà distribué 1900 masques et 2400 visières.

Si vous souhaitez soutenir financièrement le mouvement de solidarité, un appel au don a été ouvert sur leetchi pour acheter du tissu, du filament d’impression 3D et des feuilles plastifiées pour les visières : https://www.leetchi.com/fr/c/50M3MXyr