B149EC16 D29E 4A67 87CD 764DA09DEAF2

InOut 2019

Le LabFab participait ce week-end à InOut, événement au croisement de la mobilité et du numérique.

Le succès de cet événement public situé esplanade Charles de Gaulle est sans appel.

Durant ces 2 belles journées de printemps le public est venu voir et parfois tester diverses innovations en matière de mobilité: des véhicules solaires, à combustible hydrogène, le futur métro en réalité virtuelle, des cycles en tous genres, …..

Avec Ambassad’Air (Jacques), le LabFab (Romain, NFr21) a animé un atelier de montages de capteurs.

Une dizaine de capteurs « LuftDaten » ont été montés et on espère les voir éclore bientôt sur la carte.

Ces moments de co constructions sont toujours l’occasion d’apprendre avec les participants. Le flux de visiteurs a été assez important et constant ce samedi après-midi , ainsi ce fut l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes.

On a pu observer que l’aménagement de l’espace pour accueillir les participants à une influence  sur le genre. 

Un assemblage de tables en carré, rectangle, cercle, c’est à dire une forme fermée, fait venir un public au profil plutôt technique et masculin. Pour avoir un public néophyte et mixte, il faut une forme ouverte !.

On a donc décidé d’assembler les tables en L.

Ensuite, le LabFab de l’institut Mines Telecom a proposé un atelier NanoGrid. Il s’agit de produire un capteur qui compte le clignotement d’une led et ensuite le positionner sur son compteur électrique.

Cela permet de connaître sa consommation électrique en multipliant le nombre de clignotements de la led par un coefficient.

Le but est de partager sa donnée pour la rendre utile à l’échelle d’un territoire en la mettant en commun.

Le croisement numérique et environnement était justement le thème de la conférence du matin en direct sur TV Rennes. JF Marchandise (FING) venait présenter Transitions2. Pour nourrir l’echanges, Hélène (Enedis), Cécile (Cabinet CXO, ESTIM) et Lucie (Digital Campus) ont accepté d’apporter leurs expériences.

Sur TV Rennes, le dimanche , les projets issus de MetroMix ont été présentés par Nauffale (asso Bug), Romain (LabFab Rennes Métropole), Sophie (LaCroixSoffrel, facilitatrice) et Sabine (Designeuse, participante, projet Cassiopée).

Juliana, notre journaliste TV Rennes (et que l’on écoute aussi sur CanalB) a souhaité vulgariser l’événement MetroMix pour le rendre accessible au quotidien pour un grand nombre de personnes.

Le vélo cargo open source était présenté par La Petite Rennes:

L’idee de prototyper un vélo cargo fut présentée l’année dernière durant la 1ere édition de InOut. Entre temps, 2 vélos ont été prototypés par La Petite Rennes dans l’Atelier du magasin Leroy Merlin Chantepie. Et ce vélo utilitaire a certainement un bel avenir 🙂 On en reparle dans quelques années.

Le projet StarLight était en démonstration dans un bus électrique. Ce projet est issu du 1er MetroMix. Il a parcouru un beau chemin depuis grâce à l’action de Julien.

InOut fut une belle réussite. Un moment favorable aux rencontres et aux échanges entre les acteurs économiques et les habitants.