Wctech35 Vignette

Lancement du Labfab – Semaine “Bootcamp” – Construction de l’imprimante 3D

Nous étions une vingtaine ce lundi 20 février pour le lancement tout à fait non officiel du labfab rennais. Cette semaine a pour but d’aménager le lieu mis à disposition par l’école européenne des Beaux-Arts de Rennes, et d’assembler l’imprimante 3D (Makerbot, c’est la marque comme frigidaire celle d’un réfrigérateur…). Des étudiants se sont toutefois motivés pour découvrir dans cette période de vacances scolaires, les rudiments de la programmation sur Arduino et plus généralement de la manière de travailler cette nouvelle matière.

Beaucoup d’enthousiasme et déjà quelques verrous techniques, il manque de pièces ou bien on ne comprend pas le manuel d’assemblage (en ligne exclusivement), la connexion internet est récalcitrante… Nous sentons tout de même que malgré la complexité des sujets abordés, l’électronique libre est tout de même plus difficile à appréhender que le programme présidentiel d’Hervé Morin, l’intérêt est présent, à  la fois pour des raisons techniques et “éthiques” (on reparlera prochainement de ce sujet).

Dans la matinée, Laurent Delahaie (Bug) et Hugues Aubin (Ville de Rennes – Rennes Métropole) ont passé en revue le matériel disponible : capteurs, consommables, boucliers, xjklm… après que nous ayons rappelé la génèse et la nature de notre projet. Cet après-midi, atelier de découverte Arduino animé par Baptiste Gaultier de Télécom Bretagne pendant que mes collègues s’arrachent les cheveux sur la Makerbot.

Des nouvelles chaque jour de cette semaine…