Le LabFab à New-York

Dans un précédent article , il a pu être présenté l’événement The Bridge auquel Le LabFab était convié à participer suite à un partenariat avec Leroy Merlin région Ouest.

Parmi plus de 150 entreprises, il s’agissait de partager des valeurs et réfléchir à de nouveaux modèles de développement d’activités en harmonie avec notre planète. Le LabFab était invité pour apporter sa culture “Maker”, son expérience du prototypage de projets. Une restitution des échanges, conférences et ateliers est en cours de production et sera publiée sur le site du LabFab.

Le LabFab a prolongé cet événement par un court séjour à New-York.

Photo @NFr21: Arrivée du Queen Mary II à New York au levé du soleil,

Le 2 juillet 2017, le Fat Cat FabLab nous a gentiment ouvert ses portes pour une visite de cet espace de fabrication numérique au cœur de New-York.

Le Fat Cat FabLab est bien nourri de projets par ses membres. Ils sont exposés dans le lieu. A peine la porte franchie, ces réalisations lui procurent une atmosphère qui donne envie de pratiquer et de se lancer dans la conception d’un prototype.

Certains projets du Fat Cat demandent explications. Il faut donner sa langue au chat pour les comprendre.

La contribution financière des membres au collectif permet au Fat Cat de retomber sur ses pattes et d’assurer sa pérennité économique. Cet engagement “sonnant et trébuchant” a pour vertu d’associer tous les participants au succès de la programmation du lieu. Il faut dire que le principal coût provient du loyer exorbitant pour occuper une centaine de m² dans New-York. Par pudeur, ce montant ne sera pas divulgué.

La découpeuse laser ronronne à plein régime: une jeune artiste vient réaliser son œuvre… un tableau parsemé de petits trous subtils que seule la précision du laser sait effectuer et ainsi apporter un sens tactile supplémentaire que les doigts sauront interpréter. Le numérique est sensible…

Les plantes connectées ont soif car il fait un bon 89°F dehors (…32°C) et presque autant dans le FabLab… c’est la carte Arduino Uno (de notre ami Massimo Banzi) qui va décider d’arroser correctement cette végétation prémices d’agriculture urbaine au cœur de New-York 😉

Avec nos hôtes, nous évoquons la FabCity et les possibilités de participer au développement de projets par et pour le territoire et ses habitants. Pas évident à New-York…Le Fat Cat n’est pas vraiment en lien avec les autorités locales, ni avec les autres FabLabs localement. Pourtant, une coordination des initiatives aurait du sens. On échange sur le LabFab en réseau sur Rennes Métropole , les lieux, les événements, les projets, les liens au territoire et actions avec les communautés localement.

En 2011, un poste de CDO avait été crée par M.Bloomberg alors Maire de New-York et surfant sur une vague de communication autour de la “SmartCity”. Malgré la vision et l’ambition apportées, le soufflé est vite retombé. Pour être impactant et durable, il faut un apprentissage massif avec les habitants: Retrouver avec la fabrication numérique et notamment avec les objets connectés, le goût de fabriquer et pourquoi pas produire collectivement des objets, des services et des données utiles au territoire.

Pour le fun, Peter nous fait essayer un jeu conçu pour la MakerFaire de New York et qui a remporté un franc succès. A partir d’un ancien aspirateur, les membres du Fat Cat ont réalisé un jeu de précision.  Il faut atteindre des cibles avec des balles de ping-pong projetées grâce à la pression pneumatique produite par l’aspirateur…. c’est plus simple et drôle d’y jouer que d’essayer de l’expliquer …. La photo ci-dessous donne à voir 😉

Enfin, les Fat Cat s’activent à développer un système électronique de badges d’accès à leur FabLab  …bref, une chatière connectée pour Fat Cats afin de  leur ouvrir la porte de New-York Fab City 😉

Merci à Peter et ses collègues pour la visite et continuons à échanger en prévision de Fab14 , rencontre mondiale des Fablabs, co-organisée par Artilect avec la Fab Foundation (MIT), qui aura lieu à Toulouse du 16 au 22 Juillet 2018.

Auteur et photos: @NFr21 CC