COVID-19 | Makers bretons unis : consultez nos articles
COVID 19 | Makersbretons Unis

Le LabFab se mobilise contre le COVID-19

Depuis plusieurs jours, le LabFab est sollicité par la communauté maker bretonne solidaire avec les professionnels en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. Afin de connecter ces Makers avec des besoins identifiés sur le terrain, le LabFab souhaite apporter son aide et organiser selon les normes sanitaires la logistique pour distribuer les éléments fabriqués : une coordination est nécessaire.

Dans ce but, la Région Bretagne vient de confier à BDI (Bretagne Développement Innovation), la mise en œuvre d’une plateforme numérique (lien). Celle-ci permet d’identifier les professionnels en capacité de produire via l’impression 3D ou le découpage laser que nous connaissons dans les fablabs.

En réaction à cet appel lancé aux côtés de l’Agence Régional de Santé et Biotech Santé Bretagne et en connaissance du communiqué du Réseau Français des FabLabs (RFF) du 27 mars 2020 ; le LabFab a indiqué son souhait à apparaître sur cette plateforme et se faire le relai des communautés makers solidaires.

Le LabFab note avec beaucoup de fierté que les initiatives volontaires des makers sont nombreuses :

  • Visières de protection utiles tous les professionnels en contact avec des publics (soignants, commerce, forces de sécurité, ambulanciers, postiers…)
  • Masques en tissus pour bloquer l’émission de postillon lorsque l’on présente des symptômes
  • Crochets d’ouverture de porte pour faciliter l’ouverture de portes et l’appuie de boutons
  • Brassards porte badge pour l’identification du personnel soignant, à porter au dessus des combinaisons de protection
  • Pièces d’assemblage pour parois en feuille de plastique transparent pour la protections des personnels et présentoirs dans les commerces

Cependant, d’une part, ces initiatives ne rencontrent pas toutes les besoins exprimés par les personnels au terrain, et ensuite, pour être valables, elles doivent s’effectuer selon des normes sanitaires précises. Sur les recommandations des acteurs mentionnés précédemment, le LabFab propose aux makers volontaires le plan d’action suivant :

  1. Fabrication de visières de protection : Le besoin auquel notre communauté semble être le plus à même de répondre efficacement dans les prochains jours est la production et la livraison hyperlocales de visières de protection.
    ⚠️ Attention : il est crucial de suivre les recommandations sanitaires mentionnées sur page consacrée à la fabrication de visière sur le site du RFF et à veiller à limiter la consommation de filament aux demandes remontées par les professionnels en extrême proximité géographique ! En effet, les stocks de filament seront d’une importance capitale pour réaliser des respirateurs et des valves (ces dispositifs sont décrits dans la section 3. ci-dessous). Si vous disposez d’un découpeuse laser ou une imprimante 3D à dépôt de filament.

  2. Conception et fabrication de pousse-seringue électrique : dans son communiqué, le RFF recueille des demandes d’hôpitaux pour la conception de pousse-seringues électriques. Le bureau du LabFab se réunira la semaine prochaine pour initier un challenge pour répondre à ce besoin via les canaux habituels, avec comme contrainte une utilisation minimale de l’impression 3D.
  3. Conception, transformation et fabrication de respirateurs : il est probable que les respirateurs, essentiels pour maintenir en vie les personnes les plus gravement touchées viennent à manquer. Il existe aujourd’hui plusieurs prototypes à l’essai issus de la communauté. En attendant qu’ils soient validés nous incitons la communauté à faire un usage aussi parcimonieux que possible des types de filament nécessaires à la réalisation de ces dispositifs et de se tenir prête pour lancer la fabrication à grande échelle si cela était nécessaire.

Fabrication/distribution de visières

À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux initiatives de fabrication/distribution de visières nous semblent pertinentes de part leur efficacité et par la qualité des recommandations sanitaires mises en avant :

Nous vous invitons à vous faire votre avis en consultant les ressources de ces deux sites avant de vous lancer dans la fabrication de visières.


Aussi, nous vous invitons à remplir le formulaire de recensement ci-dessous (⚠️ le contenu de celui-ci sera accessible publiquement). Le LabFab s’engage à supprimer l’intégralité des données indiquées dans le formulaire ci-dessous à la fin de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Le LabFab s’engage à remonter les informations indiquées dans le présent formulaire au niveau de la Région Bretagne. L’objectif est de rendre nos actions utiles, coordonnées et neutres en termes de risques sanitaires. Pour cela, nous nous appuierons sur la plateforme de coordination citée au début de cet article (www.entreprisesunies-covid19.bzh), des retours de la communauté et notre interlocuteur régional : Axel Dubois de la société SLS France.

Liens et ressources utiles

  • Recommandations du Réseau français des fablabs dans le cadre de fabrication/livraison pour visières (lien)
  • Groupe Facebook auto-organisé des makers solidaires en Ille-et-Vilaine (lien)
  • Liste de modèles sélectionnés et conseils de fabrication (lien)
  • Recommandations pour accéder légalement à votre FabLab pour fabriquer en période de confinement (lien)