Univ Rennes2

Le labfab s’étend avec l’université de Rennes 2

Hier matin nous sommes allés visiter un nouvel espace de formation, d’exploration et de prototypage numérique installé dans la salle B016 du campus universitaire de Rennes 2, à l’invitation de Thomas Meghe, jeune et talentueux moniteur-prototypeur qui est chargé de son animation.

Pour information, Thomas participe de la vie du labfab depuis plusieurs mois, a animé des ateliers sur les objets connectés, et est l’un des concepteurs du fameux Pictoast 🙂

Voici une petite interview dans laquelle vous découvrirez ce nouveau site ouvert aux étudiants et appelé à se développer courant 2013.

Ceci nous permet de rappeler que le labfab de Rennes n’est pas un lieu physique unique, mais une dynamique en réseau appelée à fédérer de nombreuses ressources locales autour de l’innovation agile, de la démocratisation et du partage des savoirs, du prototypage rapide.

Nous appelons “fablab étendu” un laboratoire de fabrication “infusé” dans un territoire exactement comme du thé dans de l’eau chaude : les différents foyers de diffusion permettent de modifier l’écosystème en banalisant, pénétrant et développant un nouveau mélange entre un territoire et de nouveaux outils et méthodes, en développant au maximum le croisement des acteurs et publics. Avec ce nouveau “foyer de diffusion de pratiques” nous pourrons mutualiser (comme c’est déjà le cas entre l’Ecole des beaux-Arts et Télécom Bretagne autour du Labfab) achats de matériels, compétences d’animation, de formation et de prototypage, et forces sur les événementiels.

Longue vie au labfab/rennes2 !

Contact sur Rennes 2 :  @thomasmeghe

Hugues.