Le LabFab de la Maison des Savoirs de Hué est monté !

Mariame (Service relations internationales Ville et Agglo de Rennes) nous relate de l’intérieur l’installation du LabFab avec nos amis au Vietnam (crédits photos: Mariame L):
Accueillis à Hué par l’équipe de la Maison des Savoirs de Hué (lien : http://mdshue.blogspot.com/ ), les membres du LabFab de Rennes se sont mis au travail sans attendre.


Moins d’une heure après l’atterrissage et une nuit (presque) sans sommeil, le programme et l’ensemble des activités du bootcamp étaient passés au peigne fin. 

Depuis, le rythme n’a pas vraiment décéléré…

Dès le vendredi 18 octobre, @Galouf et @otanoshimini ont fait connaissance avec la quinzaine de participants inscrits, aux profils divers : salariés ou étudiants, spécialisés en architecture, en informatique, étudiants des Beaux-Arts, d’un centre de formation professionnelle de la Ville ou encore étudiants en langues étrangères…

 

Après le déballage de l’imprimante 3D et les premiers ateliers d’initiation à Arduino, un premier constat s’impose : le taux d’humidité culmine à 100%. Malgré les 23°C ambiants, l’atmosphère reste moite : il pleut sans cesse ! Et, évidemment la reprap Asimov (@TyFab Brest) ne réagit pas comme à Rennes. De quoi laisser @Galouf et @otanoshimini perplexes. Finalement il ne pleut peut-être pas tant que ça en Bretagne ?

 

Une visioconférence SOS avec Brest plus tard, les premiers réglages de l’imprimante peuvent avoir lieu. Et, moins de 24 heures ensuite, l’équipe de Hué imprime une première pièce emblématique : 

 euh non… pas celui là, mais plutôt celui-ci:

 Entre temps, les Rennais ont goûté les spécialités locales (la gastronomie locale est un régal, mais le crocodile n’a pas suscité trop d’enthousiasme), expliqué le concept de LabFab à la moitié de la ville et réussi à dégager une petite journée pour crapahuter entre les différents sites historiques de Hué, ville inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco. 

Bref, le temps file à une vitesse incroyable et il reste peu de temps pour accompagner les participants dans leurs projets que l’on espère à la hauteur de leur motivation !

 

 Hen gap lai ! (à bientôt !)

et merci Mariame pour ce reportage.

Lien vers reportage de France 3 : http://bretagne.france3.fr/2013/10/22/les-bidouilleurs-rennais-installent-un-fablab-hue-au-vitenam-343661.html

Lien vers reportage Rennes Métropole : http://metropole.rennes.fr/actualites/les-themes/cooperation/bientot-un-petit-frere-vietnamien-pour-le-labfab-rennais/