The Crossing Of The Century Aboard The Queen Mary 2 27693

Le LabFab sur The Bridge !

 

THE BRIDGE est un rendez-vous inédit : la célébration de 100 ans de fraternité entre la France et les États-Unis, une course transatlantique historique entre le Queen Mary 2 et une flotte de trimarans géants sur les traces retour du débarquement de 1917.

Source: https://www.thebridge2017.com/fr/presentation

Le programme :  http://apps.ouest-france.fr/esupplements/2017-the-bridge/#/spreads/4

“We built too many walls and not enough bridges” Isaac Newton

Dans ce cadre exceptionnel qu’est le Queen Mary 2, THE BRIDGE crée une expérience unique de réflexion entrepreneuriale.  Plus de 150 entreprises s’investissent de Saint-Nazaire à New York, dans un huis clos à bord.

Cette expérience est un catalyseur de la mise en mouvement vers le monde de demain.

Ces 150 sociétés vont s’investir pour hybrider réflexion, création et expérimentation, et définir des plans d’actions pour construire l’entreprise de demain. Via des conférences d’experts et des ateliers de “coworking”, en assemblée plénière ou en tête-à-tête.

La Direction Régionale Ouest de Leroy Merlin ayant décidé d’investir The Bridge, elle recherchait pour compléter son équipe un élément extérieur ouvert sur les écosystèmes territoriaux, aguerri aux pratiques de prototypages et en capacité de concevoir des hybridations transformatrices.

Via @NFr21, le LabFab a été invité pour y participer et ainsi à partager créativité,  expériences de prototypages,  pratiques collaboratives et plus généralement un regard sur un monde en transformations.

Depuis plus de 2 ans, le LabFab partage avec Leroy Merlin une réflexion et des actions pour anticiper les nouvelles pratiques dans l’habitat, notamment avec l’arrivée des objets connectés ou du surcyclage: pendant les MakersFaire (s), durant MaisonMix, aux Assises de l’Habitat, 54heures chrono …etc.

Pour mémoire en octobre 2015, une équipe de collaborateurs Leroy Merlin était venue prototyper au LabFab : http://www.labfab.fr/le-labfab-bricole-avec-leroy-merlin/

Le but est de tester l’hybridation de nos cultures entre “Makers” et un grand distributeur de solutions pour l’habitat.

Le LabFab est porteur d’une culture de l’innovation par le “faire” sur le territoire de Rennes Métropole, construite avec le numérique au service des habitants et des acteurs économiques. La participation à The Bridge devrait permettre de revenir avec des idées, des partenariats et projets qui ouvriront de nouveaux horizons.

Pour Leroy Merlin, il s’agit  d’une aventure unique pour aller plus loin et revenir avec des projets qui serviront et feront grandir les orientations régionales et nationales futures …

The Bridge permettra de prolonger la Démarche VISION de Leroy Merlin. Celle-ci, co-construite avec les collaborateurs, pose concrètement les enjeux auquel un grand groupe est aujourd’hui confronté:

  • Comment construire sa stratégie d’entreprise ?
  • Comment favoriser son appropriation par 100% des équipes ?
  • Comment voir juste et être au plus proche des attentes des collaborateurs et des clients?

Depuis 1994, Leroy Merlin, écrit, co-construit, agit, ouvre sa stratégie à 100% de ses équipes et de son écosystème. Le but de cette démarche est de faire se développer une entreprise collaborative, pionnière et entreprenante.

Le LabFab étendu sur Rennes Métropole (=maillage de FabLabs sur le territoire) fait partie de cet écosystème qui défriche des modèles collaboratifs à l’interface entre des acteurs économiques et sociaux qui pouvaient s’ignorer jusqu’à présent. C’est un volet de la FabCity que le LabFab étendu construit sur Rennes Métropole et partage de façon très ouverte.

L’événement #VTC2017 Vers des Territoires Collaboratifs porté par Rennes Métropole (et Colporterre, La FING, …) a démontré par des réalisations identifiées sur le grand Ouest, les vertus de ces nouvelles formes économiques. Il faut se mettre à l’écoute des porteurs de projets pour mieux les connaître et les faire se connecter en complémentarité sur un territoire plateforme.

Ce modèle est également recherché par les entreprises. En 2016, Leroy Merlin Région Ouest a lancé son programme IRO (Innovation Région Ouest) pour :

  • Accélérer sur l’Open Innovation,
  • Mettre en place un programme entrepreneuriat,
  • Développer des nouveaux métiers et nouveaux business.

Cette invitation d’un grand groupe leader sur son champ d’activités pour participer ensemble à un grand événement est une belle reconnaissance pour le LabFab et pour Rennes Métropole !

NDLR: Le LabFab est neutre et ne prend bien évidemment par part aux actions commerciales quelque soit le secteur d’activités, fidèle à sa culture du “Bien commun”.

Départ imminent le 23 juin ! 

Et donc à bientôt pour la suite de cette aventure transatlantique….

@NFr21