Pdm

Le Printemps des Makers : temps forts autour de la fabrication numérique et de la création collaborative.

Au-delà des Openlabs et des ateliers, la vie du LabFab est aussi rythmée par de nombreux évènements, à l’instar des projets intégrés au Printemps des Makers. Cette semaine d’avril s’annonce alors effervescente pour le LabFab, ses équipes et ses communautés. Ensemble, et en lien avec de nombreux partenaires, en associant les capacités de la fabrication numérique et les approches collaboratives, ils portent, animent, des projets innovants et ouverts, autour des questions de l’habitat, de la mobilité, de l’intergénérationnel, de la transition … Voyez plutôt.

1/Knowledge Society Forum – 27 au 29 avril :

Rennes Métropole accueille le Forum Société de la Connaissance d’Eurocities, réseau majeur des grandes villes européennes. Le thème de l’événement les villes en transition explorera la question du “rôle des villes dans l’économie numérique et la création de valeur sur le territoire”. Se réuniront ainsi à Rennes une soixantaine de décideurs des villes membres du Forum qui découvriront la créativité du territoire en matière d’innovation numérique. Les participants d’Eurocities auront notamment l’occasion de découvrir en marge du Printemps des Makers la démarche du Lab Etendu de Rennes Métropole et son ouverture vers la FabCity.

Plus d’informations via : http://www.eurocities.eu/eurocities/news/Spring-knowledge-society-forum-meeting-in-Rennes

2/ CampOSV – 27 au 29 avril :

Accueil

Simultanément, se déroulera au LabFab de Rennes 1, le projet “Open Source Vehicle” qui a pour objectif de concevoir et de prototyper de nouvelles pratiques de mobilités. Ce projet est porté sur Rennes par l’IETR, Telecom Bretagne et le LabFab. Le CampOSV est ouvert à toute personne intéressée par les questions de mobilité et souhaitant participer à la conception de véhicules open source et ses services associés, au sein d’une équipe pluridisciplinaire : étudiants, artistes, entreprises, citoyens, enseignants, makers, scientifiques, designers, chargés de mission territoriaux … Cet évènement inédit, très attendu, concrétise là encore, le lancement d’un projet de fond autour de la FabCity.
Pour en savoir plus, rendez-vous mercredi 27 avril, à 10h sur http://wikiradio.ueb.eu/live/1-ubl ou sur https://camposv-labfab-ur1.ietr.fr/.

3/ MaisonMix – 28 au 30 avril :

maisonmixemail

La seconde édition de MaisonMix, organisée au LabFab de la Maison des Associations, rassemblera pendant 3 jours designers, ergonomes, soignants, communicants, développeurs, architectes et familles pour concevoir en interdisciplinarité de nouveaux services pour faciliter le bien-vieillir à domicile. C’est est un  dispositif  d’expérimentation, d’invention, de créations participatives autour des usages et des services de l’habitat de demain. En rassemblant des acteurs d’horizons multiples pendant 3 jours, l’objectif est non seulement d’expérimenter de nouvelles manières de travailler ensemble, avec les habitants et les communautés créatives du territoire mais aussi, de prototyper des dispositifs innovants qui accompagneront notre quotidien. Là aussi, de nombreux partenaires et participants seront présents et témoignent du dynamisme des éco-systèmes gravitant autour du LabFab.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.maisonmix.io.

A noter, un autre rendez-vous en parallèle, l’inauguration de l’Incubateur de Telecom Bretagne en cette fin de semaine. Une opportunité d’accueillir dans le réseau du LabFab étendu cet espace d’accompagnement et d’expérimentation.

Tous ces évènements sont à suivre via le Storify du Printemps des Makers (: https://storify.com/labfabfr/le-printemps-des-makers), mais aussi via Twitter (: https://twitter.com/labfabfr).

A suivre.