COVID-19 | Makers bretons unis : consultez nos articles
© Maylis Haegel

Leeroy, 28 ans, directeur de Bicéphale

Ce rennais « 100% petit beurre » comme il l’aime le dire, est un bon exemple de réussite de la philosophie du Do It Yourself. Ancien mécanicien, Leeroy découvre le FabLab de l’EESAB, « un peu par hasard ». Une semaine après, il donne sa lettre de démission à son travail de mécanicien. « C’était ça que je voulais faire : fabriquer des choses AVEC les gens, pas comme dans une entreprise » explique-t-il. Pendant deux ans, Leeroy vit grâce au chômage, et à partir de 2014,  son projet commence à se dessiner petit à petit. « Je voyais qu’il y avait toujours des difficultés avec les imprimantes 3D, raconte-t-il, alors j’ai décidé de lister les problèmes pour les résoudre. »

Leeroy découvre alors le code sur internet et se familiarise avec des logiciels de conception. « J’avais envie de faire les choses par moi-même et de créer une entreprise, quelque chose de nouveau. Je voulais rencontrer des gens stimulants et ouverts d’esprit ». Alors, avec un ami, il étudie le marché et remarque qu’il y a une forte demande de la part des professionnels pour les imprimantes 3D. A cette époque, personne n’en fabrique en France. Ensemble, il leur faut un an pour construire une première imprimante. De là naît l’entreprise Bicéphale.

Aujourd’hui, Leeroy a son propre bureau à la Maison des Associations où il vend ses imprimantes à des professionnels, le plus généralement à des entreprises. A l’avenir, Leeroy aimerait continuer à développer sa boîte. « Il y a tellement de choses à faire, j’ai plein d’idées, dit-il, pourquoi pas monter une entreprise de Recherche et Développement dans l’innovation ».

Maylis Haegel

 

Maylis Haegel est étudiante en dernière année de Journalisme. Elle s’intéresse aux gens qui font bouger les choses. Pour Sciences Po Rennes, elle réalise un enquête sur les lieux de fabrication numérique de la capitale bretonne. De temps en temps, un nouveau portrait pour découvrir des hommes et des femmes ambitieux, leurs projets, et leur manière de concevoir le monde.