COVID-19 | Makers bretons unis : consultez nos articles
Blinkybug

Les ateliers de Bug à Laval Virtual 2012

Les rencontres internationales de la réalité virtuelle Laval Virtual se tenaient du mercredi 28 au dimanche 1er avril 2012, trois jours de rencontres professionnelles, deux jours réservés au grand public. En 14 ans d’existence, l’événement a réussi à fédérer dans la région un véritable écosystème d’entreprises innovantes.

Déjà présents lors de  l’édition 2011 avec le projet Forward To The Past, en 2012, Bug propose et anime des ateliers ouvert à tous. Le matin, initiation à la construction de Blinky Bugs, insectes électro-mécaniques, pour les enfants et familles, l’après-midi, initiation au design hardware pour les 12-18 ans.

atelier Blinky Bug - Laval Virtual 2012

Blinky Bugs par Bug pour le labfab à Laval Virtual - Source @toniodelaconcha

Au milieu des prototypes de 3D et de réalité augmentée proposés par les plus grandes sociétés européennes, notre petit atelier d’initiation à la bricole et à l’électronique éveille la curiosité. Les enfants et les parents font la queue pour pouvoir fabriquer et repartir avec leur Blinky bug. Les ados traînent leurs parents, parfois l’inverse, pour l’initiation au design hardware, attirés par les Led qui clignotent, les fers à souder et les starters kits Arduino.

De nombreuses questions sont posées sur le projet LabFab récemment ouvert à l’école des Beaux-arts de Rennes, plus largement sur l’open-source et les différentes ressources disponibles en ligne pour avancer sur ses projets.

Les bricodeurs et autres Homo Faber de Laval, du Mans, d’Angers ont hâte qu’une structure équivalente voit le jour dans leur région pour partager leurs projets et se retrouver autour du do it yourself, de l’open-hardware (électronique libre).

Pour revivre l’événement en vidéos sympathiques, n’hésitez pas à consulter les reportages de M.@Batier sur sa chaîne Youtube dédiée.

@toniodelaconcha