FABNUM.jpg.1030x625 Q85 Crop Smart Upscale

MOOC fabrication numérique – session 2017

Initiées par  l’Institut Mines-Télécom, le 02 février prochain, une nouvelle session du MOOC “fabrication numérique” redémarre. Ces formations vous permettent, en y consacrant 2 heures par semaine, d’apprendre à programmer puis fabriquer un objet connecté, mais aussi de le designer, le modéliser. Après le succès de la précédente session 2016 du MOOC “la fabrication numérique” où plus de 30 000 inscrits ont pu découvrir et apprendre de nouvelles pratiques, 3 nouveaux cours en ligne sont ouverts à tous via la plateforme de France Université Numérique.


Programmer un objet avec Arduino – session 2 par fr-universite-numerique

À propos du cours

Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique.  Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs ! Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique. Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents. Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai “maker” !

Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l’on trouve dans les FabLabs. Rejoignez-nous ! 
Pour vous inscrire, ça se passe par ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04017S02/session02/about

À la fin du MOOC, je suis capable de…

  • Programmer un microcontrôleur Arduino
  • Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression…)
  • Utiliser une librairie logiciel (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son…)
  • Décoder les concepts clés du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l’exemple, prototypage rapide…)

Besoin de conseils ? De rencontrer d’autre makers qui suivent le MOOC ?
Vous êtes les bienvenus pour poursuivre collectivement l’apprentissage de ces nouvelles pratiques, in-situ, au sein du réseau du LabFab étendu : www.labfab.fr/agenda