LE BATEAU ET CORENTIN

Nomade des Mers

Mi 2014, Corentin de Chatelperron poussait la porte du LabFab de Rennes pour présenter son projet de bateau Low-Tech et son envie de changer le monde !

Son association Gold of Bengal vise la recherche, l’aide au développement et la promotion de solutions répondant à des problématiques d’intérêt général, dans le respect et la valorisation de la nature ainsi que des ressources propres à chaque territoire. 

 

Corentin cherche à développer un nouveau composite à base de fibres de jute. Cette idée, il souhaite le mettre en œuvre au Bengladesh avec le JuteLab

Il a présenté son projet lors d’un TedX (cf video).

Ce vendredi 5 février 2016 a eu lieu l’inauguration du bateau « NOMADES DES MERS ». C’est un catamaran qui a pour vocation d’être l’ambassadeur des Low-Tech dans le monde entier.

LE BATEAU ET CORENTIN

Photo : Bateau Nomade des Mers – crédit E.Rouault.

Avec l’académie de Rennes, un programme pédagogique avait été développé afin de mobiliser les jeunes dans une aventure concrète et stimulante : http://nomadedesmers.org/peda/ . Les élèves ont été invités à proposer des solutions low-tech expérimentales et optimisées pour une utilisation locale ou une installation sur le catamaran Nomade des Mers.

Le bateau est déjà équipé de Low-Tech (récupérateur d’eau de pluie, éoliennes maisons, élevages d’insectes …) et doit à terme devenir écosystème autonome et servir de support d’expérimentation pour des chercheurs.

NOS AMIS LES INSECTES

LE POULAILLERPhotos insectes & poules – crédit E.Rouault.

L’aventure durera trois ans autour du monde. À chaque escale un inventeur sera invité à installer et tester sa solution à bord (les bio-composites, insectes et spirulines, la permaculture …).

Dans le cadre des échanges avec le LabFab, il avait été évoqué l’ambition de faire vivre et diffuser les Low-Tech. Il est envisagé lors des prochaines MakerFaire de Saint Malo (9-10 avril) et Nantes (9-10 juillet) de prévoir un stand LabFab. D’autres partenaires semblent intéressés sur le Low-Tech en collaboration avec « Nomades des Mers ».  Par exemple, Leroy Merlin va proposer un challenge type Hackathon pour construire des Low-Teck à partir des déchets magasins.

Pour avoir plus d’infos concernant « nomades des mers » et « Low-Tech », les sites suivant à visiter :

http://nomadedesmers.org/

http://lowtechlab.org/

 

@NFr21