Uneouverturemda

Nouvel atelier du Labfab à la Maison des associations : c’est ouvert !

OuvertureMDA1Ceux qui font le Labfab arrivent à la Maison des Associations
Au premier plan à gauche, notre John national
.

Bon et bien on se demandait si on allait avoir du monde pour la visite du nouvel atelier du Labfab de Rennes  mercredi 4 février à midi. Ok, il y a twitter. Mais le mercredi midi, on a ses enfants, et puis les habitués du Labfab ne sont jamais venus là-bas, et puis…

Mais au final, plus de 50 personnes ont rempli la toute nouvelle cafeteria de la Maison des Associations pour venir visiter le nouvel atelier situé au premier étage, partager astuces, trucs, sourires et projets : merci !

ouvertureMDA2Richard Delogu, directeur de l’association Bug, fait découvrir les lieux

Bérangère Amiot avait amené sa magnifique lampe qui se calibre sur l’ambiance sonore pour réagir ensuite aux voix, un origami poétique et réactif.

berangere-lampeLa lampe de Berengère Amiot

Hugobiwan avait sorti son prototype de traceur vertical sur vitre qui nous a dessiné un éléphant, une tour Eiffel, avant d’échouer sur une extrapolation de la Joconde 🙂

makelangelo - french version
Lee Roy, Philippe et Corentin devant le traceur suspendu

Les sympathisants de très nombreux collectifs, associations, festivals, entreprises et établissements d’enseignement, étaient de la partie et ont pu découvrir l’atelier de fabrication numérique qui offre désormais un bel équipement complémentaire du site de l’Ecole Européenne d’Arts de Bretagne.

laser_mdaLa trotec 300

Situé au premier étage (à droite en entrant et encore à droite) de la Maison des Associations de Rennes, le Labfab/MDA (Maison des Associations) est géré par l’association Bug, co-fondatrice du Labfab, avec à sa tête Richard Delogu, et aussi à la barre des lieux des personnes bien connues des prototypeurs du Labfab: Thomas Meghe et Laurent Delahaye.

3Dprinters_mdaMakerbot 2X et Ultimaker

L’atelier lui-même sera ouvert gratuitement aux publics désireux de découvrir la fabrication numérique tous les mercredi et samedi de 14h00 à 18h00. Le labfab met actuellement au point un catalogue de formations, animations et prestations pour les autres créneaux.

Côté équipement, le Labfab/MDA propose une découpeuse laser Trotec Speedy 300, une makerbot Replicator 2X, une Ultimaker 2, mais aussi une perceuse à colonne, une dremel toute neuve, de l’outillage à main…

outillagemain_MDAOutillage à main

Un stock de starter kits arduino permettra de conduire des sessions d’initiation régulières. Reprise dès la semaine prochaine ! (inscription nécessaire !)

La plupart des habitués seront en pays de connaissance avec le Fab Manager,  Thomas Meghe, alter ego de John Lejeune, responsable de l’atelier situé à l’Ecole Européenne d’Arts de Bretagne qui reste ouvert tous les vendredi de 9h00 à 18h00.

Prévue depuis un an, cette ouverture marque une nouvelle étape dans l’extension du fablab de Rennes sur plusieurs lieux complémentaires. Nous espérons pouvoir avec vous explorer son potentiel !

Pour l’équipe du Labfab,

Hugues