JohnThomas

Nouvelles fraîches : prestations, fablab étendu, Delphine, Poppy, vos projets, misc.

 

JohnThomasJohn et Thomas, fab managers des deux ateliers principaux, attrapés dans le livre “Fablabs, etc.” qui vient de sortir

Bonjour à tous et toutes.
Depuis l’ouverture du nouvel atelier du Labfab situé à la Maison des Associations, début mars, l’activité se structure dans et autour des deux ateliers principaux.

Un doublement des horaires d’accueil du grand-public sur les deux ateliers principaux

Tout d’abord, les informations pratiques ont été mises à jour. Vous constaterez un doublement des créneaux d’accueil du grand-public en additionnant les mercredi et samedi après-midi à la maison des associations et les vendredi à l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne.

Deux axes de travail en cours

Ensuite, nous sommes en train de développer deux axes en parallèle. Le premier consiste à pouvoir structurer et proposer des prestations notamment sur le site de la Maison des Associations en proposant formations, prototypage et interventions ciblées aux professionnels du secteur public et privé en dehors des créneaux d’accueil public. De nombreux contacts et rendez-vous ont été pris notamment avec le monde de l’enseignement supérieur mais aussi celui de la formation professionnelle ainsi qu’avec des entreprises pour rechercher la meilleure adéquation possible entre les besoins des acteurs et l’offre du labfab.

Le deuxième consiste à développer et mettre en oeuvre le concept du fablab étendu à l’échelon métropolitain.  Pour cela nous avons également rencontré des acteurs du monde de l’enseignement disposant d’équipements et qui nous avaient sollicités par intérêt pour le croisement de la fabrication numérique avec leur domaine. Un projet de charte leur permettant de partager des ressources (techniques et humaines) avec les publics du Labfab leur a été communiqué. Il va être amendé avec eux, et nous espérons accueillir les premiers nouveaux entrants avant le deuxième semestre. Thomas Meghe a commencé une cartographie des lieux existants, notamment Télécom Bretagne, Le Lycée technique St-Etienne de Cesson, les Espaces Publics Numériques de Rennes équipés.

Bienvenue à Delphine

Le site de l’EESAB a la chance d’accueillir en stage Delphine Bezier, stagiaire aux côtés de John Lejeune. Delphine est très motivée, et c’est à elle que l’on doit l’irruption de nombreux nouveaux projets sur le portfolio, qu’elle accompagne avec talent et le sourire. John Lejeune a de son côté totalement réaménagé l’atelier de l’EESAB qui dispose désormais d’un ordinateur par machine, de casiers-projets…

Premiers ateliers et potentiel d’accueil à la Maison des Associations

64photo

Du côté de la Maison des Associations, des ateliers d’initiation à l’interactivité ont été menés avec des collégiens et la Ligue de l’Enseignement, une collaboration lancée avec l’espace des sciences autour du robot Poppy, de nombreux rendez-vous pris et un premier atelier arduino grand-public organisé mercredi dernier.

Le site offre un potentiel très intéressant notamment pour les projets structurés en association. L’espace collaboratif et la pépinière permettent d’y domicilier son asso, et de disposer de moyens qui n’ont rien à envier à ceux des entreprises dans les lieux de co-working : wifi, video-projecteur, espace de co-travail ponctuel ou sur abonnement, accompagnement de projet…dans un bâtiment totalement accessible. Une option intéressante pour des collectifs de bidouilleurs ou d’artistes numériques sous forme associative.

Projet #poppy

Laurent Delahaye et Thomas Meghe sont partis avec l’équipe de l’Espace des Sciences de Rennes à la rencontre des autres équipes françaises situées dans les 6 villes du projet InMediats pour apprendre à assembler, modifier et programmer le robot Poppy. Une performance publique et synchrone est en effet prévue début avril à Rennes et dans les 5 autres villesdébut avril (à suivre !).

Rendez-vous à #maisonmix les 26,27 et 28 mars

MaisonMixBandeau

Mais le temps fort de mars pour le Labfab reste Maisonmix. Ce premier sprint de prototypage sur la maison connectée de demain est un pari ambitieux, complexe, qui demande beaucoup de préparation et d’énergie. Le Labfab remercie la cinquantaine de développeurs, ingénieurs, bidouilleurs, amateurs, professionnels qui se sont inscrits pour participer à l’événement qui se tiendra du 26 au 28 mars.

Au final, l’appel lancé a fait émerger un groupe d’individus et de structures très intéressant et qui constitue un noyau clairement identifiable et motivé par la problématique de l’invention agile et ouverte de nouveaux objets et services pour la maison. Citons notamment Orange Labs, Oya Light, Wi6labs, Mobizel, le Pôle Images et Réseaux, la MEITO, mais aussi des cursus qui ont pris contact avec nous et nous ont même aidé à mobiliser leurs étudiants la semaine dernière : le cursus PRANET de l’Université de Rennes 2 (merci à Didier Chauvin) et EPITECH (merci à Hélène Bellanger et Fabrice Helsing).

Les organisateurs (Bug, la CCI, le Labfab, Orange Labs, Rennes Métropole) sont sur le pont chaque jour car il s’agit de réaliser le livret d’accueil, de préparer les ressources techniques logicielles et matérielles, un fablab temporaire, les documents d’information, le suivi budgétaire, etc. Le déroulé détaillé des journées a été publié ainsi qu’un superbe “moodboard” de veille initié par Laurent Mattle (aka @otanoshimini).

Attention, chouettes projets !

moucharabieh.700x1050

Avalanche de nouveaux projets sur le portfolio du Labfab ces derniers jours : Ma maison (projet d’exposition), une jupe en plexyglas, le moucharabieh, Volutes, un sabot de flash pour appareil photo, un support d’antenne de modélisme, et l’impressionnante station météo et domotique pilotée par arduino de Yves Le Chevallier, totalement documentée. A la Maison des Squares (quartier du Blosne), un buste-pendule en découpe. Pour les navigateurs, DigiNav, une station de navigation complète et open-source documentée, et pour les escales, on rajoute “one more glass”, un système d’alerte de patron de bistrot et une chouette lampe marine.

Les boîtes mails des porteurs de projets sont toutes indiquées sur les pages du portfolio: n’hésitez pas à les contacter !

Pour l’équipe,

Hugues