Workshop Orange/ Labfab – Décembre 2013

Orange à la rencontre du LabFab

Le comité de direction d’Orange Ouest est venu à la rencontre du LabFab de Rennes le 18 décembre 2013. France Héringer Jallot, Directrice Ouest avait convié ses Directeurs et le LabFab avait préparé un programme très concret. John, notre Lab Manager, @Hugobiwan et @NFr21 ont accueilli nos invités.

Orange est déjà un partenaire du LabFab depuis le lancement du Défi Data+ : http://defidataplus.net/ . Ce défi vise la détection et la récompense de projets francophones croisant objets et données autour de la fabrication numérique.


@Hugobiwan a introduit les échanges en fabricant une pièce 3D avec une imprimante Asimov Reprap.


Ensuite, John invita nos convives à prendre place autour d’une table équipée de fers à souder et de pièces électroniques. Cet exercice pratique appelé “baptême de soudure” consistait à réaliser un badge équipé d’une led clignotante.

Le badge est un prétexte pour faire ensemble et mettre en avant les compétences manuelles et capacités de coopération de chacun. Au-delà de l’objet créé ensemble, il en ressort toujours des échanges intéressants.

Nous avons pu partager nos expériences et visions des évolutions en cours ou à prendre pour un acteur historique et à la pointe de l’innovation comme Orange.

Le comité de direction d’Orange Ouest a témoigné un intérêt fort pour les nouveaux modèles issus des lieux de fabrication numérique. Le LabFab se réjouit de cet intérêt et imagine des futurs projets à conduire ensemble.

A suivre !