COVID-19 | Makers bretons unis : consultez nos articles
Modèle Standard Assemblé En Trois Exemplaires : Outils/capteurs/accessoires

Pôle de compétitivité, huile de coude, Canal B et portes ouvertes

Lundi 6 mars, nous avons eu la chance d’être invités à présenter le Labfab au Comité de Sélection et de Validation du pôle de compétitivité Images et Réseaux,  à l’invitation d’Erwan Mahé, coordinateur du projet.

Nous avions 10 minutes pour présenter le Labfab à un comité inter-régional de professionnels aguerris à la sélection de projets et relié à distance entre  Lorient, Lannion, Nantes et Rennes. Je dois dire que nous avons reçu un accueil très sympathique et ouvert, et  que bien évidemment, notre enthousiasme étant inébranlable et les questions fusant, nous avons quelque peu malmené le chronomètre.  Mais cette rencontre était très intéressante, car le pôle rassemble de très nombreuses structures à la pointe du numérique qui se questionnent sur les modèles émergents. L’objectif pour nous est d’obtenir une labellisation officielle qui pourrait ultérieurement nous permettre de trouver de nouveaux partenaires et financements. A suivre !

La présentation que nous avons faite du projet est visible ici sur prezi (flash nécessaire).

Montage du mobilier du labfab

Mercredi, c’était le jour de l’huile de coude. Ce carburant tant vanté par nos grands parents est toujours aussi nécessaire et efficace, et heureusement, (notamment grâce à twitter) nous avons eu le plaisir et la chance de retrouver des personnes qui avaient participé à la semaine de lancement de février : @ketmisa et Laurent M.

Modèle standard assemblé en trois exemplaires : outils/capteurs/accessoires

Nous étions donc une bonne demi-douzaine à assembler le mobilier en kit, passer le balai, et assembler casiers et tiroirs. En moins de trois heures les deux petites pièces du labfab ont bien meilleure figure.  Armoires et casiers de rangement sont en place. Les capteurs sont mêmes répartis dans la pièce où se trouve l’imprimante 3D.

Le geek vu par e-toile (canal b-Rennes)

Jeudi, l’émission E-Toile, rendez-vous radiophonique historique sur le numérique à Rennes, a consacré une très grande partie de l’émission au projet Labfab et plus largement à ses enjeux. Un enregistrement diffusé en direct et que vous pouvez retrouver en podcast ici. On y a aussi parlé francophonie, imprimante 3D, électronique ouverte et propriété intellectuelle. Merci à Canal B et à l’équipe !

L'imprimante 3D à découvrir ce samedi 10 mars

Enfin, et en attendant la publication des horaires définitifs d’accueil du grand-public d’ici à la fin du mois, l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne organise ses portes ouvertes samedi 10 mars. A cette occasion vous pourrez découvrir l’imprimante 3D du Labfab en démonstration : venez nombreux !

Egalement : un groupe labfab a été créé sur la Ruche, le labfab a été ajouté dans la liste des fablabs sur wikipedia, et sur le site du réseau mondial Imagination for People. Merci à Neweez pour être également venus nous interroger.

Hugues Aubin