Bicephale

Portes ouvertes au LabFab EESAB – 04 février 2017

Portes ouvertes au LabFab EESAB !

Depuis 2012, l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne accueille dans ses murs le LabFab (Laboratoire de Fabrication numérique). Espace d’invention, d’initiation et de prototypage, il permet le développement d’objets connectés mais aussi la production d’objets en design, en art et ou encore de communication.

Affilié et respectueux de la charte internationale du MIT pour les Fablabs, le LabFab EESAB est un lieu ouvert à tous les publics lors des créneaux Openlab, sans distinction, et donne un accès gratuit à des outils de fabrication numérique tel que l’imprimante 3D, la découpe laser, et toute une palette de modules et capteurs électroniques. Il permet aussi à ses usagers de publier leur projet dans le portfolio, et de bénéficier ainsi de la visibilité et du réseau affilié au LabFab.

C’est à vous qu’il revient d’utiliser ces machines, même si une équipe est là pour vous aider à les prendre en main.

Animé par John, Fabmanager, Lucile et Théo moniteurs et Laura volontaire en service civique, vous êtes les bienvenu-e-s pour une visite de curiosité du LabFab ce samedi 04 février dans le cadre des portes ouvertes de l’EESAB.

Plus d’information sur les portes ouvertes de l’EESAB ici.

Fraîchement repeint en bleu, le LabFab de l’EESAB met dorénavant à disposition trois imprimantes 3D et deux découpeuses lasers ! Prêtes à être utilisées, les nouvelles imprimantes 3D Bicéphale Mark One et Vertex sont disponibles pour tous vos projets !

L’imprimante 3D « bicéphale », Open Source, est fabriquée en France et distribuée à Rennes, son créateur n’est autre que Leeroy, un maker rennais qui a découvert l’univers des LabFab en 2012. Très rapidement, il prend goût à fabriquer des choses avec les gens et remarque qu’il y a toujours des problèmes avec les imprimantes 3D. En 2014, avec un ami, il prend un an pour construire une première imprimante afin de la proposer sur le marché, de là née l’entreprise Bicéphale. Positionné à la maison des associations, il y vend ses imprimantes aux professionnels et souhaiterait continuer à développer sa boîte.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez son portrait réalisé par Maylis : http://www.labfab.fr/leeroy-28-ans-directeur-de-bicephale/

Opérationnelle, la bicéphale possède une interface Web sur laquelle vous pouvez vous connectez avec votre Smartphone, Tablette ou Ordinateur en Wifi. Simple à prendre en main, ces nombreuses fonctionnalités vont vous permettre de réaliser un large panel d’impressions.

Quand à l’imprimante 3D Vertex, elle a été monté et programmé par le stagiaire présent au LabFab EESAB jusqu’en décembre dernier, Victor. Simple d’utilisation, elle sera également disponible pour vos projets !

Plus d’informations sur la bicéphale sur : www.bicephale.fr
et la vertex sur : http://vertex3dprinter.eu/producten/vertex/

Le LabFab EESAB est ouvert au public les vendredis de 9h à 18h.

Source : http://www.eesab.fr/rennes/labfab/actus