Halo, le robot lunaire

Chaque année au sein de l’ECAM est organisé une compétition entre élèves sur un thème spécifique. L’année dernière, ce thème était porté sur la construction d’infrastructures qui accueilleront les premiers hommes sur la lune. Cette année, la lune se met au vert en devenant “The Green Planet”.

Par équipe de 6, les élèves doivent créer leurs propres robots capable de réaliser plusieurs taches. En effet, cette compétition se décline sous forme d’épreuves, où les étudiants s’affrontent dans un seul but : être les premiers à réaliser l’ensemble des actions demandées, marquer un maximum de point et ainsi remporter la compétition.

Arthur, Quentin, Ekaterina, Louis, Titouan et Léo travaillent donc sur ce projet de “robot lunaire”, prototype qui serait capable de nettoyer la Lune. Ils ont décidé de développer leur robot pour qu’il soit capable de pousser les Kaplas dans le cratère et sortir les arbres de leurs zones afin de les amener dans la zone de stockage.

Pour fabriquer ce robot, chaque groupe d’étudiants s’est vu donner un kit Makeblock, des électroniques de calcul, des éléments de structures, des moteurs, de la connectique et des batteries, permettant ainsi de construire entièrement leurs mini-robots. Léo s’est ensuite rendu au labfab pour construire ou réaliser des opérations de perçages, vissage ou de découpe de leur planche grâce à la perceuse à colonne, la scie à ruban et d’autres outils disponible en atelier menuiserie.

Porteur : Leo Remy

Mail : leo.remy. at ecam-rennes.com