Harpe électronique

Ce projet ‘harpe électronique’ a été conçu et réalisé au département Génie Electrique et Informatique industrielle (GEII) de l’IUT de Rennes dans le cadre d’un projet étudiant. Il s’agit d’un projet innovant au croisement des arts et des technologies, projet artistique et pluridisciplinaire lié à la musique électronique. Le projet de harpe électronique est un projet inscrit au Labfab@UR1, il est ouvert et peut ainsi évoluer sous des formes différentes selon l’imagination d’autres expertises. Toutes les propositions sont ainsi les bienvenues.

Description du fonctionnement :
Le principe est le suivant : sept faisceaux LASER sont disposés en arc de cercle. L’ensemble permet donc de couvrir tout une octave. En coupant un faisceau, la note correspondante est jouée de manière autonome par l’instrument.

De plus, suivant la hauteur de la main, on peut changer d’octave. Trois octaves sont couvertes par l’instrument. Deux pédales permettent la gestion des demi-tons (dièse et bémol).

L’instrument et polyphonique, plusieurs faisceaux peuvent donc être coupés simultanément.

Enfin, un écran associé à des boutons de navigation, permet de choisir un des 127 instruments de la norme MIDI.

Sur le plan technique, des photodiodes détectent la coupure d’un faisceau LASER, tandis que des télémètres infrarouges déterminent la position de la main.

La carte électronique principale gère à la fois la détection des faisceaux coupés, de l’octave choisi, des pédales, l’affichage LCD, le choix de l’instrument et la génération de la note correspondante. Elle comprend un microcontrôleur Microchip (programmé en langage C) et un module qui se charge de réceptionner les ordres MIDI envoyés par le microcontrôleur pour les convertir en signal audio.

Contacts :
Michaël Bottin – Enseignant responsable du projet ‘harpe électronique’ michael.bottin@univ-rennes1.fr

Anne-Claire Salaün – chef de département GEII Génie Electrique et Informatique industrielle – anne-claire.salaun@univ-rennes1.fr Tel : 02 23 23 40 72

Labfab de l’Université de Rennes 1 : www.labfab-ur1.fr – labfab@univ-rennes1.fr

Licence : n.c.

D’autres cartes annexes se chargent de la partie alimentation ainsi que de l’amplification audio.
Ce prototype expérimental a été développé dans le cadre d’un projet avec des étudiants de 2ème année (conception des cartes électroniques). La fabrication du support en bois a été réalisée au département GEII.