Marche ou grève

 

 

 Dans le cadre d’un appel à projet lancé par la maison d’édition WE DO NOT WORK ALONE, un workshop sur le thème des “Outils de lutte” a été imaginé par les étudiants des Beaux-Arts de Paris. L’idée était d’imaginer un objet comme un “outil de lutte” susceptible d’être édité, et répondant à la question de l’engagement quotidien des artistes, autant par sa conception que par son usage.

Suite à cet appel à candidature, chaque étudiant intéressé a conçu un prototype d’objet usuel. Inès a alors représenté un objet de circonstance en cette période de l’année : la tong. Intitulé “Marche ou grève”, l’objet en mousse a été découpé à la laser puis sérigraphié.

” Depuis sa commercialisation mondiale à grande échelle dans les années 60, la tong est devenue la chaussure de plage populaire par excellence. Son usage est antinomique d’une activité productive et efficace. Faisant écho au célèbre slogan de Mai 68 : Sous les pavés, la plage, j’associe la forme de la semelle à celle du poing levé, icône emblématique de la révolte. Ainsi en empruntant ce symbole, pieds et poings sont ironiquement liés, ne laissant plus d’autre choix que de prendre congé. ”

Porteur : Inès Dobelle

Mail : inesdobelle at gmail.com