Workshop Plissage Textile


La série de workshops Charivari, proposé aux étudiants de l’Ecole Nationale d’Art de Limoges, permet le temps de quelques jours de faire rencontrer étudiants et professionnels pour développer un projet expérimental.

Intervenant invité sur l’événement 2018, Gwenaël Prost, ancien étudiant de l’EESAB, à proposé aux élèves un atelier de création autour du pliage et du plissage. L’objectif était de permettre aux étudiants de s’approprier les techniques de pliage, afin qu’ils développent leurs propres motifs. Le plissage, et à fortiori le pliage, n’étant pas des pratiques connus par beaucoup, il était nécessaire de trouver une méthode pour faciliter la réalisation de ces motifs.

Le Labfab de Rennes a donc été mis à contribution pour ce projet. Une série de plaques en contreplaqué ont été gravées à la découpe laser avec des assemblages de lignes issues du pliage. Ces traits en creux ont fait office de gabarit pour les élèves, leur permettant de marquer le papier de manière précise et de faciliter ainsi le pliage. Les étudiants ont pu ainsi gagner énormément de temps dans l’apprentissage du pliage, en se donnant la possibilité de faire des erreurs, d’expérimenter, et de recommencer leurs tests très rapidement. Les gabarits ont agit à plusieurs niveaux suivant la sensibilité des élèves : certains les ont utilisé pour s’entraîner au pliage avant de développer leurs propres motifs, et d’autres ont utilisé les gabarits pour directement réaliser des moules pour le plissage. Ainsi, leurs expérimentations sont basées sur la production de plusieurs formes plissées pour ensuite les assembler.

En un peu moins d’une semaine, ils ont tous pu réaliser un plissage textile issu de leurs recherches, alors que pour la plupart, ils ne pratiquaient pas l’origami et n’avait pas d’expérience avec le pliage.

Porteur : Gwenaël Prost

Mail : prost.g at live.fr

Site de l’ENSA Limoges : http://ensa-limoges.fr/

Plus d’images sur le site de Gwenaël Prost : http://gwenaelprost.com/charivari