Ziphius 900 : un ballon dirigeable piloté

Proto
Proto
Ccs
Ziphius900
Cockpit
Nacelle

Passionné de ballons dirigeables de toutes tailles depuis bien longtemps, Marvin Johnson a construit et fait flotter de nombreux appareils radiocommandés gonflés à l’hélium.

Récemment il a pu acquérir un prototype de ballon dirigeable de taille ‘réelle’, de 32m de long et 8m de haut, capable d’emporter deux personnes dont le pilote, et autorisé en France en construction amateur sousrèglementation ULM.

Le projet de Marvin est de le réassembler, en modifiant certains systèmes pour les optimiser, et de lui trouver un lieu d’exploitation dans la région. Il est envisagé de faire ensuite nombre de types de prestation sous forme associative, par exemple la surveillance aérienne, la prise de vues sur évènement extérieur, la publicité aérienne, l’inspection d’infrastructures, etc.

L’appareil a notamment besoin d’un abri temporaire assez grand (35m x 14m x 10m de haut) pour l’héberger pendant la belle saison. Ce hangar devra être installé sur un lieu sécurisé et sans obstacles aériens (à trouver, aide la bienvenue !), pour permettre son envol.

Mais pour l’heure, il y a du taf en électronique et en développement logiciel…

Marvin refait entièrement l’électronique de commande, car les anciens systèmes étaient des boites noires sans possibilité de modifier ni comprendre les algorithmes, et étaient bien trop lourds pour ce dirigeable, pour lequel chaque kilo en trop réduit la charge utile au décollage.

Le dirigeable est visible (démonté !) à proximité de Rennes pour ceux qui veulent en savoir plus.

Le système comporte deux parties : la première, actuellement basée sur un Arduino Mega, qui reçoit et restitue des informations sur les divers capteurs et actionneurs du dirigeable, et le deuxième, basé sur un mini PC sous Linux, qui gèrera l’assistance au pilotage, la navigation et d’autres fonctions évoluées.

Mais pour l’instant, tout est en phase de définition… Il y a du hard à connecter et du soft à coder dans les deux systèmes… et bien des technos à maîtriser !

Avis aux amateurs qui veulent bien aider à développer et à prototyper les systèmes … merci d’avance!

Porteur : Marvin Johnson/Association LEVITA

Mail : ziphius8052 at yahoo.fr

Licence : n.c.